OkCupid : Test du petit qui va devenir Grand.

Très populaire aux États-Unis, ce site de rencontres américain commence à être assez bien connu en France où le nombre d’inscrits ne cesse d’augmenter.

Comme d’autres, il fonctionne sur le principe de la mise en relation par affinités, mais il se démarque de ses concurrents en utilisant des questionnaires multiples et non conventionnels proposés soit par la plateforme soit par les membres eux-mêmes.

OkCupid, site généraliste ouvert à toutes les orientations sexuelles et plutôt axé sur les rencontres sérieuses (mais pas que), est bien noté, que ce soit en termes de sécurité ou d’efficacité.

Mais est-il aussi fiable qu’on le dit et peut-on vraiment y trouver le ou la partenaire d’une vie ? Quel type de personnes s’y inscrit ? Est-il gratuit ou payant ? Quels sont ses atouts et ses défauts ?

okcupid logo

OkCupid, un site différent qui s’affirme en France

OkCupid est lancé aux États-Unis en 2004 par 4 amis mathématiciens diplômés de Harvard, c’est donc un des plus anciens sites de rencontres.

Ce site généraliste fonctionne sur la base d’un algorithme créé par ses fondateurs, qui apparie les personnes qui sont le plus compatibles (« matchmaking »).

Cette méthode, efficace, sera utilisée par de nombreux autres sites de rencontres dans les années suivantes. Le succès est immédiat et en 2011 il est racheté par Match.com.

L’année d’après sont lancées les applications pour IOS et Android, et le nombre d’inscriptions explose. OkCupid s’affirme comme un site différent : d’abord en proposant un choix entre 13 orientations sexuelles et 22 identités de genre, ensuite en basant son algorithme sur les réponses non pas d’un test de personnalité, mais de nombreux QCM (questions à choix multiples) et quizz créés par le site pour certains, par les propres utilisateurs pour beaucoup.

Avec des milliers de questions au total, on est loin des tests proposés par les autres sites spécialisés dans le matchmaking (pourtant déjà très complets). Les questionnaires portent sur des sujets extrêmement divers, et si certains sont obligatoires, on n’est pas obligé de tous les faire.

On peut les choisir en fonction des thèmes qu’ils traitent (les changements climatiques, les religions, les signes du zodiaque, etc.). OkCupid a énormément de succès notamment auprès des jeunes célibataires, séduits par son fonctionnement collaboratif à l’image d’un réseau social et par une application mobile très bien conçue.

Il compte aujourd’hui des millions de membres à travers le monde, et il est de plus en plus populaire en France, bien que le site et l’application n’existent encore qu’en anglais. Suite au scandale qui a secoué Facebook, accusé de s’être livré à des expériences psychologiques sur ses membres au début des années 2010, OkCupid a affirmé avoir fait de même par 3 fois.

Il a en effet déclaré avoir augmenté artificiellement le pourcentage de compatibilité entre certains membres, avoir supprimé les photos des profils puis n’avoir laissé au contraire que les photos, pour étudier la réaction des utilisateurs. Cet aveu a généré une vague de protestations dans la société américaine, sans incidence notable, toutefois, sur sa popularité.

Si sa cote n’a cessé de grimper malgré cela, c’est que le site a la réputation d’être sérieux et qualitatif, grâce entre autres à la compétence de son équipe de modération et de son service client, réputés réactifs et joignables en permanence par email ou par téléphone. Pour répondre aux questions les plus fréquentes, une FAQ très complète a été mise en place sur le site.

OkCupid, en quelques chiffres

Qui sont les membres de OkCupid ?

Ce sont des célibataires qui recherchent principalement une relation durable, mais comme la communauté est plutôt jeune (25-34 ans), on peut aussi y trouver des personnes en quête de relations sans lendemain ou de nouvelles amitiés. 

Le site admet d’ailleurs tous les types de recherches, comme il admet toutes les orientations sexuelles. Il y a des membres d’OkCupid un peu partout dans le monde, mais la majorité est quand même américaine, pour le moment du moins.

Comme sur la plupart des sites de rencontres, il y a plus d’hommes que de femmes, mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas faire de belles rencontres sur le site. L’âge moyen est de 26 ans, mais la communauté est vaste, on peut donc sans difficulté rencontrer des personnes bien plus jeunes ou bien plus âgées.

Bien qu’il n’y ait pas de sélection, beaucoup de membres sont diplômés, issus de grandes villes et assez intéressés par la culture, la politique et d’autres sujets intellectuels : on peut donc facilement y tenir de vraies conversations hors des platitudes fréquentes sur les sites de rencontres.

Pour l’heure, les Français ne sont pas encore très nombreux sur le site, mais il y en a tout de même suffisamment pour pouvoir faire des rencontres près de chez soi, surtout si on habite dans ou près d’une grande ville. Si on habite dans une petite commune isolée, ce sera sans doute plus difficile.

En revanche, c’est le site idéal pour ceux qui envisagent un voyage à l’étranger, et notamment aux États-Unis, et souhaitent prendre des contacts sur place en vue de relations amicales ou plus.

La communauté est très active et courtoise, encadrée efficacement par une équipe de modération qui vérifie manuellement les profils et les photos, ce qui fait qu’il y a peu de faux profils sur le site et que les membres peuvent se sentir tranquilles et en sécurité. Les modérateurs sont également réputés pour être réactifs en cas de signalement d’un profil ou d’un contenu.

logo ok copid

OkCupid : Les abonnements et les Tarifs

L’inscription est gratuite et permet d’avoir accès aux fonctionnalités essentielles, comme créer son profil, communiquer avec les membres et donc pouvoir faire des rencontres. On peut se contenter de cela et utiliser le site de façon entièrement gratuite.

D’autres fonctionnalités intéressantes sont en revanche payantes, et ce aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Ce sont surtout des fonctionnalités de « mise en avant » et on sait combien il est important de se rendre visible sur les gros sites où les membres sont nombreux.

Sur OkCupid, elles existent sous 2 formes : les « boosts » et l’abonnement, qui comprend 2 formules différentes.

Les « BOOSTS »

1 « boost » : 1,99 $

5 « boosts » : 9,45 $ (soit 1,89 $ chacun)

10 « boosts » : 16,90 $ (soit 1,69 $ chacun)

Un « boost » permet de mettre une fois son profil en avant dans le Double Take (sorte de Speedflirt) ou dans les résultats de recherche des membres.

L’abonnement A-List Basic

L’abonnement d’1 mois : 19,95 $ L’abonnement de 3 mois : 44,85 $ (soit 14,95 $/mois) 

L’abonnement de 6 mois : 59,70 $ (soit 9,95 $/mois)

Avec cette formule, on peut :

L’abonnement A-List Premium

L’abonnement d’1 mois : 34,90$ L’abonnement de 3 mois : 89,70$ (soit 29,90 $/m) 

L’abonnement de 6 mois : 149,40$ (soit 24,90 $/m)

Cette formule donne accès aux mêmes fonctionnalités, auxquelles s’ajoutent :

Elle permet d’envoyer un message même si on n’est pas abonné, et rend le profil plus visible.

Instance 1

Ces tarifs, assez raisonnables il faut bien le dire, peuvent encore être réduits jusqu’à 50%. En effet, OkCupid propose tous les mois des codes promotionnels sur les sites spécialisés.

Les paiements se font par carte bancaire ou par PayPal et sont bien sûr totalement sécurisés.

Les abonnements sont renouvelés automatiquement, et il appartient à l’utilisateur de résilier son adhésion pour les faire cesser.

OkCupid : Comment ça marche ?

L’inscription est simple et rapide. Pour avoir accès au formulaire, on va sur la page d’accueil du site et on clique sur « Join OkCupid »

On va nous demander une adresse email et un mot de passe, puis on remplit un premier questionnaire portant sur notre identité : prénom, sexe (toutes les identités de genre possibles), date de naissance, pays et ville.

Nos données restent confidentielles et sont protégées. Le questionnaire suivant sert à définir notre type de recherche : plan sexe, amitié, relation à court ou à long terme, si on cherche, un homme, une femme, une personne transgenre, etc., et son âge. 

La troisième étape consiste à télécharger ses photos et à rédiger sa présentation. Ces trois étapes sont un passage obligé pour à la fois valider l’inscription et établir le profil. C’est une très bonne chose dans le sens où cela limite les faux profils. 

Suivent ensuite les questionnaires si particuliers au site. Composés de 15 questions, ils sont très nombreux et très variés. Non conventionnels pour beaucoup, ils peuvent porter sur n’importe quoi, car ils peuvent être créés par les utilisateurs selon leurs thèmes de prédilection.

On peut passer certaines questions et bien sûr on n’est pas obligé de répondre à tous les questionnaires. Chaque questionnaire est fait de la même façon : on nous demande de répondre, d’indiquer la réponse qu’on attendrait de la personne qu’on cherche et le degré d’importance que cette réponse a à nos yeux. 

okcupid inscriptionokcupid membre

Ainsi, l’algorithme va pouvoir utiliser une base de données très précise pour trouver les personnes qui sont les plus compatibles. Une fois qu’on a répondu aux questionnaires, il est bon de compléter davantage son profil, qui a été rempli en partie avec les informations déjà données.

Plus un profil est complet et détaillé, mieux c’est, surtout sur OkCupid, où les gens sont intéressés par leur contenu plus que par les photos. Les profils des membres sont d’ailleurs généralement très détaillés et très bien remplis.

Selon le principe du « matchmaking », OkCupid propose à ses membres des profils qui sont compatibles (le pourcentage de compatibilité s’affiche sur chaque profil suggéré). 

On peut voir ces profils avec la fonctionnalité « Double Take », qui ressemble au Speeflirt proposé sur d’autres sites de rencontres. On peut faire défiler les profils proposés. 

Chacun portent les mentions « Pass » ou « Like ». Si un profil nous plaît, on clique sur « Like », s’il ne nous convient pas on clique sur « Pass » (c’est une variante du « swipe »). À noter que la mise en relation n’est possible qu’entre des profils qui se sont « liké » mutuellement, ce qui évite le harcèlement. 

Si on veut effectuer sa propre recherche, ou pour l’affiner, on dispose de critères comme l’âge, la proximité géographique, les goûts, des critères physiques, etc. Les abonnés peuvent utiliser un plus grand nombre de critères que les membres gratuits, mais les plus classiques sont déjà efficaces. 

Quand on consulte un profil, il y a un onglet qui permet de comparer les réponses de la personne à tel ou tel questionnaire et les nôtres pour voir les correspondances et les différences.

Si la réponse est la même, le texte apparaît en noir ; si elle est différente, le texte est en rose, et en rose aussi si la réponse est différente de celle qu’on attendrait.

Quand on a trouvé des profils suffisamment compatibles avec le sien, et qu’on s’est « liké » mutuellement, il est temps de commencer à faire connaissance. Les outils de contact sont assez complets sur le site. 

Voici quelques petits conseils utiles pour faire de belles rencontres sur ​OkCupid

On retrouve les fondamentaux communs à tous les sites de rencontres, à savoir le tchat en direct et la messagerie, auxquels s’ajoutent des fonctionnalités moins répandues, comme la webcam et surtout le téléphone. Cette dernière fonctionnalité n’est pas très courante sur les sites de rencontres.

Elle est pourtant extrêmement intéressante, car elle permet un échange plus personnel que le tchat ou les messages sans donner son numéro de téléphone à un(e) inconnu(e). Les membres disposent aussi d’un forum pour échanger librement sur les sujets de leur choix, et niveau sécurité, on peut bien sûr bloquer et/ou signaler à la modération un membre importun ou au comportement inadéquat, ou encore un profil qu’on soupçonne d’être faux.

Côté ergonomie, l’interface est simple, le design épuré et le site est très facile à utiliser, même pour des néophytes des sites de rencontres. Avec ses questionnaires sympathiques, ses fonctionnalités pratiques et une ambiance conviviale, tout est fait sur le site pour que les membres puissent faire des rencontres intéressantes.

Cependant, en raison du nombre très important de membres et du relativement faible taux de présence féminine, les hommes doivent vraiment se démarquer pour être visibles et multiplier les chances de trouver l’âme sœur. Cela commence par avoir un profil très complet. C’est vrai sur tous les sites de rencontres mais encore plus sur OkCupid car, comme il a été dit plus haut, les membres prennent le temps de les lire et accordent beaucoup d’importance à leur contenu.

Mettre au moins une photo permettra de rassurer la communauté sur l’authenticité du profil. En tchat ou si on envoie un message, se montrer original et séducteur sans en faire trop multipliera les chances auprès des femmes, souvent inondées de messages insipides aux phrases toutes faites.

Un conseil de prudence : si on décide de faire une session webcam, attention à ce qu’on y fait ou dit. Il y a peu de faux profils sur le site, mais il faut tout de même rester vigilant tant qu’on ne sait pas à qui on a affaire : il y a de plus en plus de tentatives de chantage à la webcam sur les sites de rencontres.

Résilier son abonnement à OkCupid

La démarche est très simple : on va sur sa page de profil, puis dans la rubrique « Settings » et on sélectionne « Subscriptions ».

On va alors avoir le détail de son abonnement, et au-dessous le lien « Turn off automatic billing ». Il suffit de cliquer dessus.

OkCupid : arnaque ? Les critiques récurrentes…

Il y en a peu, et les utilisateurs sont très majoritairement satisfaits du site. Il y a des utilisateurs qui trouvent que certaines femmes sont sectaires et très exigeantes sur le site.

C’est un peu le problème commun à tous les sites de rencontres qui fonctionnent sur le principe du « matchmaking ».

D’autre part, comme les hommes sont beaucoup plus nombreux, elles sont très sollicitées et certaines mettent la barre très haut pour « faire le tri ». D’ailleurs, les autres critiques qu’on peut lire sont en lien avec ce qui précède : des hommes se plaignent de ne pas recevoir de « likes », ou très peu.

Il faut se démarquer au maximum pour attirer l’attention des femmes qui n’ont que l’embarras du choix. Il faut travailler son profil et ensuite ses approches pour qu’elles aient envie de donner suite.

En conclusion, OkCupid est un site sérieux et fiable, mais il rencontre les mêmes problèmes que beaucoup d’autres, à savoir une présence féminine très inférieure au nombre d’hommes inscrits.

Bilan Complet de notre test de OkCupid

Avantages

Inconvénients

NOTE DE LA RÉDACTION

9.8/10

Ce site fonctionnant sur le principe de la mise en relation par affinités est intéressant et se démarque de ses concurrents notamment par ses questionnaires originaux mis au point par les membres, et par ses tarifs plus abordables que nombre d’autres sites de rencontres. Il est utilisable en version gratuite (même si un abonné gagne en efficacité), et compte des millions de membres à travers le monde.

Cependant, la majorité des inscrits se trouvent aux États-Unis et il s’adresse exclusivement à une communauté anglophone. OkCupid commence à être assez bien connu en France, mais ne s’est pas encore adapté à cette nouvelle clientèle (site en anglais, tarifs en dollars américains).

Même si la plupart des Français ont des notions d’anglais, une version locale sera plus agréable et plus confortable. Avec une vaste base de membres, une communauté assez jeune et active et des fonctionnalités efficaces, OkCupid a bien des atouts pour aider à rencontrer l’âme sœur Outre-Atlantique.

S’il continue sur sa lancée, on peut penser que d’ici quelques années, il comptera beaucoup plus de membres Français et deviendra un site de référence dans l’Hexagone, car il est original et fiable.