eDarling : La qualité au rendez-vous

Tout le monde connaît eDarling, tout le monde en a entendu parler, car c’est l’un des sites de rencontres sérieuses les plus connus en France.

Cette notoriété, il la doit à plusieurs choses : sa volonté d’être un site de qualité, et même haut de gamme, son système efficace de mise en relation par affinités, qu’il n’est pas le seul à utiliser mais qui est particulièrement performant chez lui, et la simplicité.

Le site est d’une facture simple, l’objectif aussi : aider les gens à trouver ou à retrouver l’amour. Cependant, présent sur le marché depuis 11 ans, eDarling est-il toujours à la hauteur de ses ambitions ? Est-ce un site vraiment fiable et de qualité ? Qu’en est-il de ses membres et de ses tarifs ? Quels sont aujourd’hui ses atouts et ses points faibles ?

eDarling logo

eDarling, un des premiers sites de rencontres sérieuses

Lancé en France en 2009 par le groupe allemand Affinitas Spark Network GmbH (Elite Rencontre, Attractive World), eDarling s’impose rapidement sur la scène européenne.

Comme Elite Rencontre mais moins élitiste que lui, c’est un site de rencontres sérieuses haut de gamme fonctionnant sur le principe des relations par affinités (le « Matchmaking »).

À l’aide d’un algorithme qui utilise les résultats d’un test de personnalité très complet et très sérieux, il met en contact les membres qui ont le plus de chances de se correspondre.

Ce test (le même qu’Elite Rencontre) a été élaboré par des universités et des psychologues reconnus, et fonctionne bien. eDarling est aujourd’hui présent dans 25 pays, notamment en Europe et en Amérique (États-Unis et Amérique Latine), et occupe une des premières places du secteur en Europe. En France, où il est très populaire et bénéficie d’une communauté active, c’est le 1er site de rencontres par affinités.

eDarling est un site sérieux et complet, qui met un point d’honneur à offrir à ses membres des services de qualité, avec un suivi personnalisé et une modération attentive à leur tranquillité et à leur sécurité. Tout est fait pour qu’on puisse chercher et trouver l’âme sœur agréablement, sereinement et sans perte de temps.

Ceux qui cherchent des aventures d’un soir ou des rencontres libertines ont très peu de chances de trouver leur bonheur sur eDarling, axé sans aucune équivoque sur la recherche de relations sincères et durables. On peut d’ailleurs lire sur le blog du site de nombreux témoignages de couples formés grâce à lui.

eDarling, en quelques chiffres

Qui se trouvent sur eDarling ?

eDarling se définit comme un site de rencontres haut de gamme, il est donc logique que beaucoup de ses membres appartiennent à des catégories socio-professionnelles élevées (cadres, professions libérales, …), avec un bon niveau d’études et d’éducation.

Le site se veut cependant moins élitiste que d’autres en la matière, et on trouve aussi de nombreux profils venant de tous horizons. Quel que soit le cadre socio-économique dans lequel ils évoluent, tous les membres, célibataires, divorcés(es) ou veufs (veuves), ont en commun la motivation de trouver un compagnon ou une compagne pour partager leur vie.

De ce fait, on trouve sur le site une majorité de profils de qualité, très complets, et des échanges constructifs et courtois. Il y a un grand nombre de femmes parmi les membres, car elles apprécient l’environnement respectueux et sécurisé que représente ce site. Il est extrêmement rare qu’il y ait autant de femmes inscrites sur un site de rencontres.

Elles craignent souvent d’être harcelées ou de recevoir essentiellement des messages graveleux. L’âge moyen des membres d’eDarling se situe entre 45 et 54 ans. Il ne s’agit donc pas d’une population uniquement en quête de bon temps, mais de personnes qui savent ce qu’elles veulent et sont prêtes à se donner les moyens de l’obtenir.

L’équipe de modération veille efficacement sur la communauté, en vérifiant systématiquement les profils et les photos, pour éviter que les faux profils ne prolifèrent. Quant au service client, il est compétent, joignable par mail ou téléphone, et s’efforce de répondre dans les meilleurs délais.

Sur eDarling, on évolue donc dans un cadre protégé et on ne craint pas d’être harcelé ou assailli de messages déplacés, comme c’est trop souvent le cas sur d’autres sites de rencontres.

eDarling : Les abonnements et les Tarifs

Comme pour la plupart des sites de rencontres, l’inscription sur eDarling est gratuite, mais avec un accès restreint aux différentes fonctionnalités. Avec une inscription gratuite, on a accès à des fonctions basiques. On peut :

 ̶  Réaliser le test de personnalité et avoir accès à ses résultats

 ̶  Créer un profil complet (visible pour les autres membres), et le modifier ̶ Parcourir les profils, mais les photos sont floutées

 ̶  Recevoir des propositions de profils compatibles (photos floutées là aussi)

 ̶  Recevoir des messages, mais sans pouvoir y répondre

 ̶  Envoyer un sourire (un visage souriant qui permet de montrer son intérêt pour un membre)

 ̶  Mettre des profils en favoris Si dans un premier temps cela permet de voir si le site correspond à ses attentes, il faudra assez vite prendre un des 2 abonnements proposés pour profiter d’autres services et avoir de bonnes chances d’obtenir des contacts.

Instance 1

L’offre PREMIUM

A partir de 24,90€ (tarif en 2020)

En choisissant cet abonnement, on a accès aux fonctions basiques et on peut aussi :

 ̶  Consulter, répondre aux messages et en envoyer

 ̶  Voir toutes les photos

 ̶  Communiquer en illimité

 ̶  Voir les visiteurs du profil

 ̶  Utiliser l’application mobile

OFFRE PREMIUM PLUS

A partir de 29,90€ 

Elle permet d’envoyer un message même si on n’est pas abonné, et rend le profil plus visible.

On peut trouver que les tarifs sont assez élevés par rapport à d’autres sites concurrents, mais ils se justifient. D’abord, eDarling propose un suivi et un accompagnement exceptionnels sur ce genre de site. Ensuite, c’est un gage de qualité, dans la mesure où le prix va rebuter les personnes peu sérieuses ou malhonnêtes. 

Ceux qui sont prêts à investir ces sommes dans l’aventure se montreront motivés et actifs. Enfin, cela correspond au positionnement d’eDarling comme site de rencontres haut de gamme. On peut aussi bénéficier régulièrement d’offres promotionnelles, et réaliser ainsi d’importantes économies sur un abonnement. 

Ces offres peuvent figurer sur la page des tarifs du site, ou peuvent être envoyées par mail aux membres gratuits qui se montrent actifs. Il faut savoir que les abonnements sur eDarling, comme sur les autres sites de rencontres, sont renouvelés automatiquement à la fin de la période d’engagement. On peut cependant facilement les résilier.

eDarling : Comment ça marche ?

Il est très facile de s’inscrire sur le site. Sur la page d’accueil, on indique son sexe et si on cherche un homme ou une femme. Puis on donne une adresse email valide et on clique sur « Je m’inscris gratuitement ». Il faut choisir un mot de passe, le confirmer, accepter les CGU, déclarer être majeur, etc., et c’est fini.

On peut ensuite cliquer sur « Commencer le test ». Ce fameux test de personnalité peut paraître rebutant avec ses 280 questions, mais il est crucial de le faire de façon réfléchie et le plus honnêtement possible, car c’est la base du « matchmaking ».

Il est long et complet, porte sur soi-même et sur sa recherche, mais il est assez ludique et se fait en 30 minutes environ. Après cela, on est libre de naviguer sur le site en version gratuite, avec toutes les restrictions que cela implique, ou de prendre un abonnement. eDarling propose à ses membres des conseils, des garanties et des services qui reflètent sa qualité et son sérieux.

Des conseils, il y en a plusieurs, pour aider les nouveaux membres à bien utiliser les fonctionnalités du site, à mettre toutes les chances de leur côté, par exemple en remplissant bien leur profil ou en évitant de se montrer exigeants à l’excès, ce qui par la suite réduit considérablement le nombre de propositions possibles.

Le site dispose d’un Guide, et on peut y lire des articles écrits par des scientifiques très sérieux sur des thèmes comme la famille, la sexualité ou encore les relations de couple. On se sent accompagné et en confiance.

De plus, une interface agréable et fonctionnelle (même si elle est un peu classique) rend la navigation facile. Même l’utilisateur le moins à l’aise avec l’outil informatique peut utiliser le site sans problème. eDarling propose à ses abonnés une garantie « Prise de contact » très intéressante.

Le site s’engage à leur fournir un nombre minimum de contacts, variable selon le type d’abonnement choisi. eDarling s’engage à fournir au moins 10 contacts pour un abonnement de 6 mois, et au moins 20 pour un abonnement de 12 mois.

Si cet engagement n’est pas respecté, l’abonnement est renouvelé gratuitement pour la même durée. Pour bénéficier de cette garantie, il faut respecter les conditions suivantes :

 ̶Envoyer au moins 4 demandes de contact par message (abonnement 6 mois) ou au moins 8 (abonnement 12 mois),

 ̶  Bien remplir les rubriques « Mon profil » et « Ma recherche »,

 ̶ Télécharger au moins une photo, ̶ Posséder un compte Premium actif,

 ̶ Se connecter régulièrement sur le site. Cette garantie prouve que le « Matchmaking » fonctionne, car seules les sociétés qui sont très sûres de leurs résultats font ce genre d’offre.

eDarling envoie quotidiennement à ses membres un certain nombre de profils sélectionnés par « Matchmaking » à partir du test de personnalité. Leur nombre dépend des critères de recherche qu’on a indiqués, mais on peut compter sur une moyenne de 7 à 10 messages par jour, ce qui est plutôt bien, et les profils s’avèrent vraiment compatibles.

Si un profil nous semble prometteur, on lui envoie un sourire ou un message, c’est la seule façon de faire, et ça permet de prendre contact en douceur. On peut écrire un message libre ou utiliser la fonctionnalité « Apprendre à se connaître ».

On nous propose alors 5 questions à poser à cette personne, qui permettent de savoir quelles seraient ses réactions dans une situation donnée. Cette fonction est originale et peut être d’une grande aide si on ne sait pas quoi dire ou si on a peur d’être trop banal pour ce premier contact, si important.

En plus des profils proposés quotidiennement, la fonction « À vous de jouer ! » permet d’obtenir une sélection supplémentaire de 20 profils par jour, sous forme d’une photo et de quelques informations. Ces profils s’éloignent des critères qu’on a indiqués, mais ils permettent d’élargir le choix. On peut par exemple obtenir le profil d’une personne qui vit à 100 km, alors qu’on avait indiqué 50 km maximum. Si le profil est intéressant, on peut se dire qu’après tout ce n’est pas si loin.

Si un profil nous séduit, on peut lui envoyer un sourire, et si cette personne fait de même, on est mis en relation. Si on n’est pas intéressé, on clique sur une croix et le profil disparaît. En revanche, on ne peut pas faire de recherches par soi-même, même en étant abonné. C’est le principe d’eDarling : c’est le site qui se charge de chercher pour ses membres.

Résilier son abonnement à eDarling

La démarche est très simple et très rapide. Il faut se connecter à son compte, puis, dans le menu, cliquer sur Paramètres, et sélectionner Mon adhésion, puis Annuler.

Après avoir indiqué les raisons de l’annulation, il faut cliquer sur Continuer. On entre son mot de passe et on clique sur Valider. On reçoit ensuite un email de confirmation, et on peut encore profiter des fonctionnalités jusqu’à la fin de l’abonnement.

Si on voit le message « Votre annulation n’est pas encore terminée », il faut terminer le processus via le Service Client.

eDarling : arnaque ? Les critiques récurrentes…

On peut trouver sur certains sites ou forums des critiques sur eDarling. Parmi les plus fréquentes, on trouve la difficulté à résilier un abonnement, avec des prélèvements qui continuent après la résiliation.

Cela provient généralement du non-respect de la date limite. Il faut savoir qu’il y a une date butoir après laquelle on ne peut plus annuler un prélèvement automatique sur le mois suivant.

Pour eDarling, c’est 2 semaines avant l’échéance. Il faut bien lire les informations données à ce sujet sur le site (en petits caractères, celles qu’on ne lit jamais …). D’autres critiques récurrentes concernent le fonctionnement du site. Certains se plaignent qu’il y a beaucoup de profils sans photo, peu de contacts ou de réponses, ou encore que certains profils disparaissent sans crier gare, ce qui donne à penser qu’ils sont faux.

Concernant les profils sans photo, on ne peut pas faire grand-chose, sinon recommander d’en mettre au moins une pour encourager les autres membres à prendre contact, ce que fait le site. Ceux qui obtiennent peu de contacts ou de réponses à leurs messages sont souvent ceux qui justement ne mettent pas de photo, ou remplissent leur profil à la va-vite, ou bien envoient des messages passe-partout, bref qui ne donnent pas envie aux membres sollicités de donner suite.

Quant aux profils qui disparaissent, il peut s’agir effectivement de faux profils qui sont détectés et supprimés, ce qui est une bonne chose, ou de profils de personnes qui se sont désinscrites et qui sont aussi supprimés au bout d’un certain temps. Des utilisateurs accusent eDarling de fournir des profils non compatibles.

Ce n’est pas ce qu’on lit majoritairement au sujet du site, au contraire. Par contre, il peut s’agir de la fonction « À vous de jouer ! », dont c’est le but, justement, de proposer des profils qui s’éloignent un peu des critères donnés. Enfin, on trouve le reproche fait au site de ne pas indiquer si les membres qu’on contacte sont abonnés ou pas. Pour rappel, les membres gratuits peuvent recevoir des messages mais ne peuvent pas y répondre.

De plus, ils contribuent, bien malgré eux, au peu de réponses dont se plaignent certains utilisateurs. Il serait pratique, en effet, que le site prenne cette critique en compte et indique le statut de ses membres sur leur profil. Ainsi, les membres sauraient si le destinataire les snobe ou se trouve dans l’impossibilité de répondre.

Comme c’est souvent le cas, la plupart des critiques proviennent davantage d’une méconnaissance de certains paramètres que d’un manquement d’eDarling. Certes, personne n’est parfait, mais il s’agit d’un site sérieux et de qualité.

Bilan Complet de notre test de eDarling

Avantages

Inconvénients

eDarling logo

NOTE DE LA RÉDACTION

9.​7/10

Avec un positionnement sur le haut de gamme, un accompagnement de ses membres et un « matchmaking » performant, eDarling s’impose aujourd’hui comme l’un des sites de rencontres sérieuses les plus populaires, malgré des tarifs assez élevés.

On peut même dire que ceux-ci renforcent l’image positive du site, en garantissant une certaine qualité et un certain investissement personnel chez ses membres, qui doivent payer assez cher pour l’utiliser.

Aussi les membres d’eDarling sont-ils très majoritairement courtois et sérieux, ce qui attire un grand nombre de femmes, contrairement à ce qui se passe sur d’autres sites. Avec une interface simple et des fonctionnalités classiques mais pratiques, eDarling correspond à tous les types d’utilisateurs et est facile à utiliser. 

En jouant la carte de la qualité et de la simplicité, en proposant une mise en relation par affinités performante, eDarling, efficace et fiable, a su se faire une place au soleil sur un marché pourtant soumis à une féroce concurrence.