Badoo : Le site de rencontres pour les jeunes

Extrêmement populaire en France, Badoo est un réseau de rencontres international connu dans le monde entier.

Après 14 ans d’existence, il reste l’un des sites les plus fréquentés. Avec sa double casquette et sa base de membres gigantesque, il permet à des millions de personnes de discuter, de partager photos, actualités et informations, mais aussi de se rencontrer et de créer tous types de liens.

En France, de nombreux célibataires comptent sur lui pour trouver l’âme sœur. Mais sa notoriété est-elle un gage de qualité et de fiabilité ? Quel type de personnes s’inscrit sur Badoo ? Est-ce un site gratuit ou payant ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

badoo logo

Badoo, un site incontournable pour faire des rencontres

Lancé en 2006 au Royaume-Uni, Badoo voit sa cote de popularité grimper en flèche, notamment auprès des jeunes, à partir de 2011, année où il se dote d’une application mobile.

Les 18-30 ans se reconnaissent dans ce site mi-réseau social mi-site de rencontres : on y crée des contacts, on échange, on partage, et on peut aussi y faire des rencontres amicales, d’un soir ou pour la vie.

Autre point en sa faveur : on peut utiliser le site gratuitement (mais si on veut faire des rencontres il faut tout de même payer pour augmenter ses chances).

Pour satisfaire cette jeune clientèle qui ne jure que par les supports mobiles, Badoo dispose d’une application gratuite pour Android, IOS et WindowsPhone, ainsi que d’une version accessible sur mobile et tablette.

Badoo, c’est aussi le pionnier du « swipe », cette fonction prisée par les jeunes qui permet de choisir des profils en faisant glisser vers la gauche ceux qu’on n’aime pas et vers la droite ceux qu’on aime.

Cette fonction est aujourd’hui utilisée sous différentes formes par la plupart des sites de rencontres. Il est présent dans 180 pays et disponible en 42 langues, chiffres impressionnants dont peu peuvent se prévaloir.

La société Badoo Trading Ltd, qui est la maison-mère, est située en Angleterre, mais possède aussi des bureaux à Moscou et à Malte. Son service client est accessible via un formulaire de contact sur le site (dans les « Contacts » ou sur ses pages Facebook et Twitter).

On trouve aussi une FAQ très complète sur le site. Quant à sa modération, elle est bien présente, mais le côté à moitié gratuit du site engendre de nombreux faux profils contre lesquels elle a du mal à lutter malgré la mise en place de plusieurs systèmes de sécurité.

Badoo, en quelques chiffres

Qui sont les membres de Badoo ?

Ils ont des profils très divers : étudiants, actifs, retraités, tout le monde peut s’inscrire sur le site. Mais il faut bien le dire, la majorité des membres sont des jeunes

Ils se trouvent partout dans le monde, ce qui est intéressant pour ceux qui souhaitent élargir leurs horizons culturels et/ou rencontrer des gens d’un autre pays. Il y en a également beaucoup en France, on peut donc y faire des rencontres de proximité même si on n’habite pas dans une grande ville.

Tous les types de recherches sont possibles, car n’oublions pas que Badoo fonctionne avant tout comme un réseau social. Il est possible de trouver l’amour sur le site, mais avec une communauté qui se trouve essentiellement dans la tranche des 18-30 ans, on y trouve quand même beaucoup de rencontres sans lendemain.

Bien sûr, avec autant de membres, on trouve aussi sur Badoo des gens plus âgés qui veulent une relation durable, mais ce ne sont pas les plus nombreux. Ceux qui ont dépassé les 30 ans et qui veulent faire des rencontres sérieuses doivent en tenir compte avant de s’inscrire.

Sur Badoo les fonctionnalités de base sont gratuites, et cela attire les faux profils de tous acabits. La modération a du mal à tous les débusquer et il faut trier.

Ceci dit, Badoo offre de nombreuses et réelles opportunités de faire des rencontres intéressantes à côté de chez soi comme à l’autre bout du monde, et pourquoi pas LA rencontre qu’on attend.

badoo logo

Badoo : Les abonnements et les Tarifs

L’inscription est gratuite et permet d’ajouter des contenus sur le site (commentaires, photos, vidéos), de voir les profils proches de nous et de chatter avec les membres. Si on se contente de cela, on peut très bien utiliser le site de façon totalement gratuite.

On peut faire des rencontres avec ces fonctionnalités de base. Cependant, comme sur tous les sites avec une multitude de membres, la difficulté sur Badoo c’est de se démarquer de la foule des connectés. Même en ayant un bon profil, cela risque d’être insuffisant.

C’est pourquoi on a la possibilité d’augmenter sa visibilité pour pouvoir faire plus de rencontres, mais ces services sont payants, pour les femmes comme pour les hommes. Sur Badoo, il y a trois façons d’être mis en avant : en achetant des crédits, en prenant un abonnement Premium ou en devenant membre VIP.

Les crédits sur badoo

Les crédits Le site pratique très souvent des réductions sur les packs de crédits, les prix bougent donc beaucoup.

Le pack de 100 : 3 euros

Le pack de 550 : 13,49 euros

Le pack de 1250 : 20,99 euros

Le pack de 2750 : 44,99 euros

Ils permettent d’attirer l’attention :

Chacune de ces fonctionnalités coûte un certain nombre de crédits à chaque utilisation. Par exemple, le « Spotlight », « Être vu en premier », envoyer un cadeau ou indiquer qu’on est en ligne coûtent 100 crédits.

On peut demander à ce que nos crédits se rechargent automatiquement dès que le solde est inférieur à 200 (on peut aussi désactiver l’option dans « Paramètres » – « Paramètres de facturation »).

On peut aussi en obtenir gratuitement en amenant des amis à s’inscrire sur le site. Attention, le système de crédits revient vite cher si on ne les gère pas bien.

Instance 1

abonnements premiums « super pouvoirs »

A partir de 2€ (Tarif en 2020)

Là encore, les prix changent souvent en raison de promotions.

Les membres Premium ont accès aux fonctionnalités suivantes :

Devenir membre VIP

1 mois : 99 euros

Les membres VIP voient leur profil toujours mis en avant et bénéficient de l’ensemble des fonctionnalités (crédits et Premium).

Les paiements se font par carte bancaire, Paypal, et par SMS si son forfait téléphonique le permet.

Les abonnements sont renouvelés automatiquement et il appartient à l’utilisateur de les annuler.

Badoo : Comment ça marche ?

L’inscription se fait sur la page d’accueil du site, via le formulaire dédié, Facebook ou d’autres moyens (MSN, Google, etc.). 

Sur le formulaire, on indique son sexe, son prénom, sa date de naissance, sa ville et son pays, son adresse email ou son numéro de portable et on donne un mot de passe. On note qu’en continuant on accepte les CGU, la Politique de confidentialité et la Politique de gestion des cookies, puis on clique sur « Créer un profil ».

On reçoit un email de confirmation pour activer son compte, et l’inscription est terminée. On va créer son profil et on va pouvoir utiliser gratuitement les outils de base (recherche, communication), ou acheter des crédits ou un abonnement pour pouvoir profiter de tout ce que le site a à offrir.

Une des premières choses à faire est de définir sa recherche dans la section « Je suis ici pour… » : on va préciser si on veut juste chatter, se faire des amis ou rencontrer quelqu’un. Ensuite, on va pouvoir commencer ses recherches, en utilisant soit la géolocalisation, soit des critères (âge, sexe, centres d’intérêt, etc.). 

On voit les membres qui sont proches de nous dans la section « Dans le coin », et ceux qui correspondent à nos critères nous sont proposés dans la section « Rencontres », qui est la colonne vertébrale du site.

Dans cette section, on vote pour ou contre les profils qu’on voit (principe du « swipe »). Si on vote pour un profil et que ce profil vote aussi pour nous (un « Match »), on a une « Connexion » (représentée par un cœur blanc sur fond rouge). 

badoo inscriptionbadoo membre

On a accès à son profil dans la section « Messages » et on peut chatter en illimité. Si on ne sait pas trop quoi dire au début, la fonction « Fais-lui un petit coucou » peut être utile.

Il s’agit d’envoyer un petit message automatique pour commencer la conversation. À noter qu’on peut lier ses réseaux sociaux à son profil, et ainsi se rendre compte qu’on a des amis communs avec tel ou tel profil.

Cela aussi peut être utile pour briser la glace. Pour que notre profil apparaisse plus souvent dans « Rencontres », on peut acheter des crédits pour « Être vu en premier ».

Les membres Premium peuvent envoyer des Likes aux profils pour lesquels ils ont voté. Ils peuvent aussi annuler une fois un vote négatif. La popularité est un critère important sur le site (beaucoup de jeunes, on le rappelle).

Ainsi, en se basant sur le total des votes positifs obtenus dans « Rencontres », le profil obtient une note. L’indice de popularité des profils tient aussi compte du nombre de visites reçues et du nombre de « Connexions » avec d’autres membres.

Là encore, si notre popularité est en baisse, on peut la remonter avec des options payables en crédits. Badoo propose bien d’autres fonctionnalités, comme la possibilité de voir qui a visité son profil (dans « Visites », avec un lien vers les profils concernés), ou de changer son statut pour que les autres membres pensent qu’on est hors ligne.

C’est pratique si on veut naviguer sur le site sans être dérangé par des messages. On peut rendre ses photos publiques (visibles par tous les membres) ou privées (accessibles sur demande), et gérer ses notifications dans la rubrique « Paramètres ». 

Ce qu’il faut savoir de plus sur Badoo

Le « Badoo Live » permet aux utilisateurs de créer des vidéos, de les diffuser sur le site et de les visionner en direct. On peut y parler de ce qu’on veut, chanter, danser, etc. On ne peut les créer qu’avec un mobile ou une tablette, mais le visionnage est possible sur tous les supports. Il y a des Buts, qui sont des défis pour rendre les Live plus amusants, et on peut envoyer des cadeaux virtuels à ceux qu’on préfère.

Les Live sont récompensés avec des jetons, qui sont transformés en argent réel qu’on peut retirer ou utiliser pour acheter des crédits ou des services Premium. La quantité de jetons attribués dépend de la valeur des cadeaux reçus, de l’audience, des Buts et du nombre de Live réalisés.

Les live appartiennent à ceux qui les font, et ils peuvent décider quels membres y ont accès ou pas. Les 3 fans qui ont envoyé les cadeaux les plus chers sont classés selon la valeur de ces derniers, et reçoivent une médaille de bronze, d’argent ou d’or. Badoo a également mis en place plusieurs systèmes pour accroître la sécurité sur le site.

Ainsi, on doit recopier des symboles Captcha pour accéder à son compte ; quand on consulte un profil, on ne peut voir que les renseignements qu’on a reportés sur notre propre profil. Cela permet de lutter contre les faux profils qui sont la plupart du temps très incomplets et c’est aussi une façon d’inciter les membres à remplir correctement leur fiche.

Pour éviter le harcèlement, un homme peut envoyer à une femme au maximum 2 messages pour prendre contact. Si elle ne répond pas, il ne peut plus lui en envoyer. On peut bloquer ou signaler un profil indélicat ou un faux profil (on va sur le profil concerné, on clique sur les trois petits points en haut à droite et on sélectionne « Bloquer ou Reporter »).

Pour signaler un profil, on utilise le formulaire de contact. On peut aussi faire vérifier son profil pour que les autres membres sachent qu’on est une vraie personne (recommandé). On doit faire vérifier sa photo et, au choix, son numéro de mobile, son compte Facebook, ou Twitter, etc.

Pour vérifier sa photo, on en prend une avec sa webcam après avoir autorisé le site à y accéder, sur laquelle on reproduit le geste demandé par la modération. Selon le nombre de vérifications effectuées, les profils attribués ont ensuite une coche bleue ou blanche à côté de leur pseudo.

D’un point de vue ergonomique, Badoo a une interface simple et fonctionnelle, et le site est facile à utiliser. Avec autant de membres répartis sur toute la planète, il est facile de faire des rencontres sur Badoo. Mais il reste primordial de se démarquer, car plus les profils sont nombreux, plus on risque de passer inaperçu, notamment si on est un homme.

Rappelons que ceux-ci sont bien plus nombreux que les femmes sur le site. Le profil doit être vraiment irréprochable : complet et détaillé, avec des photos attrayantes. Acheter quelques crédits ou prendre un abonnement peut aider grandement à se faire remarquer.

Pendant les échanges, il faut se montrer original, attentionné et courtois en toutes circonstances. Il faut aussi écrire des phrases intelligentes dans un français correct (l’idéal féminin n’est pas un illettré qui fait une faute à chaque mot, ni un balourd sans originalité). Enfin, la patience est de mise : le ou la partenaire idéal(e) peut mettre du temps à se manifester, mais il faut persévérer.

Résilier son abonnement à Badoo

Pour annuler son abonnement et arrêter les renouvellements automatiques, il faut aller dans les « Paramètres » et sélectionner « Paramètres de facturation », puis suivre la procédure.

Si on a payé par SMS, c’est vers l’opérateur mobile qu’il faut se tourner. On dispose d’un délai de rétractation de 14 jours, pendant lesquels on peut se faire rembourser si on n’a utilisé aucun service sur le site.

Badoo : arnaque ? Les critiques récurrentes…

Badoo étant en partie gratuit, on y trouve un nombre assez conséquent de faux profils, notamment des brouteurs africains. La modération ne parvient pas à les éliminer tous, il faut donc faire un tri important.

Il est difficile de trouver son âme sœur sans avoir recours aux services payants, en raison de la multitude de profils connectés en même temps. Un certain nombre de profils sont inactifs depuis longtemps et visiblement le site ne les supprime pas.

Plus grave, Badoo s’est fait « épingler » plusieurs fois pour avoir utilisé à des fins publicitaires les données personnelles (pas bancaires) de ses membres, et notamment leurs contacts via les réseaux sociaux, voire pour avoir inscrit des gens qui n’étaient même pas au courant.

Plus grave encore, du fait de cette utilisation abusive des comptes de réseaux sociaux, des mineurs ont reçu de la publicité et, volontairement ou pas, se sont inscrits sur le site, avec tout ce que cela implique (les sites de rencontres sont strictement réservés aux adultes).

Si les premières critiques concernent à peu près tous les sites de rencontres, la dernière est d’une autre eau, et elle est avérée.

Donc, sans dire que Badoo est une arnaque, ce qui n’est pas le cas, on conseille plutôt ce site aux personnes qui n’accordent pas trop d’importance à la confidentialité de leurs données personnelles, et on souhaite que ces dysfonctionnements cessent rapidement, car ils entachent la réputation du site.

Bilan Complet de notre test de Badoo

Avantages

Inconvénients

badoo logo

NOTE DE LA RÉDACTION

9.​6/10

Badoo, un des plus gros et des plus populaires sites du monde, fonctionne à la fois comme un site de rencontres et comme un réseau social international. Le fonctionnement du site correspond surtout à une communauté jeune, et les plus de 30 ans ne s’y retrouveront pas forcément.

Ceci dit, et notamment grâce à ses très nombreux membres, Badoo s’avère efficace pour faciliter les rencontres partout dans le monde, y compris à côté de chez soi.

Même si les rencontres sérieuses ne sont pas nécessairement la priorité de sa jeune communauté, il est tout à fait possible d’y trouver l’amour, car le site propose les fonctionnalités de base communes à tous les sites de rencontres ou presque, et les chances ici ne sont pas moindres qu’ailleurs.

Cependant, Badoo a besoin de « faire du ménage » pour améliorer sa réputation qui tend à se dégrader : cela passe par une vérification plus stricte des profils et par l’arrêt de pratiques douteuses portant atteinte à la confidentialité des données de ses membres.