Quintonic : Le plus tonique des sites pour séniors

Ce site de rencontres séniors est un mix de deux concepts : c’est à la fois un site de rencontres et un réseau social pour ceux qui ont envie de bouger et de faire de nouvelles rencontres.

Il fonctionne principalement sur l’organisation d’activités de groupes. Ce n’est pas le seul à le faire, mais il se démarque de ses concurrents par son côté réseau social, qu’il revendique. 

Site très populaire parmi les séniors, Quintonic se définit lui-même comme « un site de rencontres sérieux, accueillant, facile à utiliser et sécurisé », c’est-à-dire tout ce qui est important aux yeux des séniors. Mais est-ce vrai ?

Quintonic répond-il vraiment aux besoins des séniors et est-il aussi sérieux qu’il le prétend ? Quelles personnes fréquentent le site ? Quels tarifs pratique-t-il et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Quintonic, le site référence des séniors actifs

Lancé en 2011, ce site qui appartient à la société DNX Network se présente comme un site de rencontres pour les 50 ans et plus, mais aussi et surtout comme un réseau social destiné à cette communauté.

Bien qu’on puisse aussi y chercher une relation amoureuse, il est essentiellement axé sur les rencontres amicales au cours d’activités de groupes organisées par le site lui-même ou par les membres. Il s’agit donc davantage ici d’élargir son cercle d’amis en participant à différents événements ou en discutant sur le site avec des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt, que de trouver l’âme soeur. 

C’est toujours possible, bien sûr, mais cet objectif paraît secondaire pour la grande majorité des membres. Le site est très vite devenu populaire et a vu augmenter rapidement le nombre de ses inscrits, avec un ratio hommes/femmes équilibré. Il est aujourd’hui disponible en France (y compris dans certains DOM-TOM) et dans d’autres pays francophones comme la Belgique, la Suisse et même le Canada. 

Dans la logique de sa politique et de son fonctionnement, on ne peut pas s’inscrire sur Quintonic si on a moins de 45 ans et si on vit dans un autre pays que ceux mentionnés.

Parfaitement adapté à sa clientèle exclusive, il est facile à utiliser et pourvu d’une modération très efficace, voire parfois sévère, afin de pouvoir garantir à ses membres un maximum de sécurité, qui est un critère essentiel pour les séniors. 

Quintonic ne dispose pas d’application mobile, ce qui est regrettable car de nombreux séniors l’apprécieraient, et ce serait bien utile pour les membres en déplacement ou en vacances par exemple. Ce sera peut-être la prochaine étape dans le développement du site, en tout cas on l’espère.

Quintonic, en quelques chiffres

Qui sont les membres de Quintonic ?

Ce sont des personnes de tous horizons, les seules conditions imposées par le site étant d’avoir au moins 45 ans et de vivre dans un pays où il est disponible. Ces séniors sont des célibataires (y compris bien sûr des divorcés et des veufs) qui ont envie de ne plus être seuls et de trouver des partenaires pour sortir, faire du sport, etc., mais il y a aussi des couples en quête d’autres couples pour partager des activités et élargir leur cercle amical. 

Certains cherchent un peu plus qu’une amitié, mais il faut bien le dire, ce ne sont pas les plus nombreux, et ce n’est sans doute pas le meilleur site pour les séniors qui cherchent vraiment à faire des rencontres amoureuses.

On s’inscrit surtout sur Quintonic pour faire des sorties à plusieurs. Beaucoup de gens seuls perdent peu à peu le goût de sortir : c’est moins intéressant quand on n’a personne avec qui commenter le film ou l’expo qu’on vient de voir et partager ses impressions.

Quintonic offre la possibilité à ces personnes de faire connaissance avec un grand nombre de gens dans la même situation, de discuter par messagerie privée ou sur le forum du site, et de se faire de nouveaux amis au cours de sorties qui facilitent grandement les rencontres. Les membres français vivent un peu partout.

Toutefois, et comme c’est généralement le cas, les activités ont lieu essentiellement dans les grandes villes, ce qui est dommage. La communauté de Quintonic est active et les échanges sont conviviaux et sans tabous, dans un cadre bien sécurisé par une équipe de modération efficace. Les faux profils sont très rares sur le site, ce qui est loin d’être toujours le cas sur les sites de rencontres.

quintonic logo

Quintonic : Les abonnements et les Tarifs

Comme sur la plupart des sites de rencontres, l’inscription est gratuite mais limitée. On peut cependant utiliser un certain nombre de fonctionnalités avec un compte gratuit, de quoi se faire une très bonne idée du site avant de s’engager.

Instance 1

OFFRE GRATUITE
LES différents abonnements

Ÿ L’abonnement d’1 mois : 9,99 euros

Ÿ L’abonnement de 6 mois : 47,94 euros (soit 7,99 €/mois)

Cependant, si on veut profiter de toutes les fonctionnalités du site, et notamment des outils de recherche pour faire des rencontres, il faut choisir une des 2 formules d’abonnement proposées (à noter que ceci est valable aussi pour les femmes).

Quelle que soit la formule choisie, s’abonner donne accès à l’ensemble des services :

On a donc accès à des fonctionnalités complètes et intéressantes pour un prix très raisonnable comparé à la concurrence. Cela s’explique par le fait que Quintonic fonctionne plus comme un réseau social que comme un site de rencontres pur et dur.

On peut payer de façon totalement sécurisée par carte bancaire, par PayPal ou par chèque. Le paiement de l’abonnement de 6 mois se fait en une seule fois et les abonnements sont renouvelés automatiquement si l’utilisateur ne résilie pas son adhésion.

Ceci est d’ailleurs mentionné sur la page des abonnements, ce qui montre que le site joue la transparence.

Quintonic : Comment ça marche ?

S’inscrire sur le site ne prend que quelques minutes, encore moins si on s’inscrit via son compte Facebook. Si on choisit la voie classique du formulaire, on doit donner quelques informations basiques, comme son sexe, sa date de naissance, sa ville, son adresse email, son pseudo et son mot de passe.

On coche une case si on accepte de recevoir des offres promotionnelles des partenaires du site. On reçoit tout de suite un mail avec un lien sur lequel on doit cliquer pour activer son compte. On va alors nous demander de préciser notre situation personnelle : si on est en couple, marié(e), célibataire, divorcé(e) ou veuf (veuve). 

Il faut ensuite indiquer si on cherche des rencontres amicales ou amoureuses, ou seulement amicales, et remplir une petite présentation. Puis vient le choix des centres d’intérêt parmi 12 propositions : la marche, la musique, l’art, la lecture, le sport, les sorties entre amis, etc. Il faudra aussi penser à télécharger une jolie photo qui apparaîtra sur le profil.

Après réception d’un second mail de confirmation, on va pouvoir commencer à découvrir le site et ses nombreuses fonctionnalités pratiques. Comme sur tous les sites de rencontres seniors, on dispose d’outils simples mais efficaces pour effectuer une recherche ou pour communiquer : messagerie, tchat, ajouter des membres en amis pour les retrouver facilement par la suite, partager des photos publiques ou privées (photos personnelles ou avec ses amis du site), avoir accès aux statistique de son activité, bloquer un membre avec l’option « Blacklist », etc.

On peut aussi utiliser une fonction de recherche pratique : l’Instant Rencontre, qui permet de faire une recherche par critères et de recevoir des propositions de profils correspondants. Comme Quintonic est aussi (et même surtout) un réseau social, on peut « liker » les commentaires et les photos de ses amis, on peut lire des conseils et des articles dans le magazine en ligne. Très nombreux, ils traitent de thèmes généraux (alimentation, actualité) ou plus spécialement dédiés à la vie des séniors. 

On peut également participer aux discussions quotidiennes sur le forum très actif du site, échanger des idées de loisirs et d’activités ou encore discuter sur n’importe quel sujet. C’est là aussi qu’on a accès aux Bons Plans, des réductions et des promotions chez les partenaires du site. On y trouve entre autres des salons de beauté et des salles de sport.

On y trouve aussi des jeux comme le Bingo ou le Sudoku, très appréciés par les séniors. On peut comparer ses résultats à ceux des autres membres et même faire des compétitions entre amis. Et puis, bien sûr, une large place est laissée aux activités, qui sont le point fort du site.

Nombreuses et variées, elles s’organisent autour de plusieurs thèmes : cours et ateliers, spectacles, sports, visites culturelles, food & drinks, bien-être. 

quintonic-accueilfonctionnalité_quintonic

On peut ainsi participer à des soirées, mais aussi à des week-ends et même à des voyages. Si on veut participer à une activité, on peut facilement en trouver une qui nous convienne, par date ou par thème.

Le site en organise lui-même, un peu comme les Events de Disons Demain, mais les membres peuvent aussi en organiser (autour des mêmes thèmes), en quelques clics et gratuitement, et ils ne s’en privent pas.

On peut créer une activité publique ouverte à toute la communauté (le site se charge de la diffuser), ou privée, en invitant seulement les personnes qu’on veut.

Après la sortie, on peut garder le contact avec les participants, grâce au tchat dédié à l’activité. Créer une activité ou y participer présente l’avantage de rompre la solitude, qui est la première raison qui pousse les séniors à s’inscrire sur les sites de rencontres, mais de façon simple, plus naturelle et moins stressante qu’un rendez-vous.

Le bémol, comme on l’a dit, c’est que ces activités ont lieu pour l’essentiel dans les grandes villes, ce qui laisse une partie des membres sur le bord du chemin. Hormis ses fonctionnalités intéressantes, Quintonic est un site vraiment bien adapté à sa clientèle, avec une interface facile à utiliser, un design moderne et clair, sans fioritures.

Tout est fait pour fluidifier la navigation et rendre l’utilisation facile pour des personnes pas toujours très à l’aise avec l’informatique : des conseils, une aide très complète, des pages très fonctionnelles et des profils très complets et bien faits.

Ce qu’il faut savoir de plus sur Quintonic

Avec tous les services proposés et une base de membres importante et bienveillante, tout le monde peut s’y faire de nouveaux amis et en finir avec la solitude.

Toutefois, afin de mettre toutes les chances de son côté, voici quelques petits conseils. Comme sur tous les sites de rencontres, il est important de choisir avec soin son pseudo et ses photos, notamment sa photo de profil. Ce sont les premières choses que voient les membres, et la première impression doit être positive, au risque de ne pas avoir beaucoup de contacts, voire pas du tout.

Pour le pseudo, choisir la sobriété (un prénom) ou une touche d’humour en évitant d’être lourd ou mièvre. La photo doit être nette, bien cadrée et mettre l’utilisateur à son avantage (on sourit !).

Ensuite, il faut remplir son profil et sa présentation avec soin et dans un français correct, au risque, là encore, d’être ignoré voire bloqué par les membres. Lors des échanges, bien sûr toujours rester soi-même, faire preuve d’humour (mais pas trop) et se montrer respectueux quoi qu’il arrive, pour ne pas se faire une mauvaise réputation sur le site.

Résilier son abonnement à Quintonic

C’est ce qu’il faut faire pour arrêter les renouvellements automatiques. La démarche est simple et on peut résilier un abonnement à tout moment, mais au moins 24 heures avant la date d’échéance, sinon la résiliation ne sera pas prise en compte dès le mois suivant.

Il faut se rendre dans la rubrique « Mon adhésion » à partir du profil (la photo en haut de la page). On y trouve un lien pour stopper l’abonnement. Il faut cliquer sur ce lien et c’est fait rapidement. 

Si on veut supprimer son compte, il faut se rendre dans les « Paramètres », toujours à partir de la photo en haut de la page de profil, puis cliquer sur « Votre compte »

Il faut ensuite cliquer sur « ici » dans la mention « Pour supprimer définitivement votre compte cliquez ici », et enfin sur « Confirmer la suppression ».

Quintonic : arnaque ? Les critiques récurrentes…

Les critiques à l’encontre du site sont peu nombreuses, car il a plutôt une bonne réputation. On trouve cependant quelques plaintes concernant le fait que le site soit payant alors qu’on trouve les mêmes services sur des sites gratuits.

L’intérêt d’un site payant est de faire un tri parmi les membres, sur le principe que seuls les plus sérieux s’engagent financièrement, et d’éviter au maximum les faux profils, et notamment les arnaques, qui pullulent sur les sites gratuits qui n’ont pas ou très peu de modération. C’est donc un gage de sérieux et de sécurité.

D’autre part, les tarifs de Quintonic sont parmi les plus bas du marché. On trouve aussi des critiques concernant la modération, qui se montrerait parfois trop sévère sur le forum en sanctionnant exagérément certains propos des membres, et trop laxiste avec les profils signalés comme irrespectueux.

Fait extraordinaire, on ne trouve pas de critiques concernant le taux de faux profils sur le site. C’est bien la preuve qu’ils y sont très rares et dûment bannis dès que repérés. Enfin, et c’est plus un regret qu’une critique, certains utilisateurs se plaignent du manque d’activités dans les moyennes et petites villes. C’est malheureusement un problème récurrent sur les sites de rencontres.

Bilan Complet de notre test de Quintonic

Avantages

Inconvénients

quintonic logo

NOTE DE LA RÉDACTION

9.6/10

Présent depuis 9 ans sur le marché, Quintonic se démarque des sites de rencontres séniors classiques en basant principalement son fonctionnement sur des rencontres lors d’activités de groupes organisées par le site lui-même ou par les membres. Le fait que les membres puissent créer eux-mêmes des activités en fait un site participatif et rejoint le concept de réseau social qu’il revendique. 

Quintonic s’adresse à des séniors qui sont plus à la recherche de relations amicales et d’occasions de sorties que de relations amoureuses. Il répond ainsi au besoin d’une partie des séniors d’en finir avec une solitude qui est plus « physique » qu’affective, et qui est essentiellement en demande de loisirs et de distractions en bonne compagnie.

Il est possible de chercher l’amour sur Quintonic, mais dans les faits on a que peu de chances de le trouver. Si on cherche une relation amoureuse, il vaut mieux s’inscrire sur un site de rencontres séniors plus classique.

Les séniors, comme tout le monde, ont des besoins variés, en fonction de leur âge et de leur vécu. C’est donc une bonne chose qu’il y ait des sites pour tous les besoins. Quintonic, quant à lui, répond bien aux attentes des séniors actifs en termes de loisirs, de convivialité et de contacts sociaux.