NosBellesAnnées : Le site de rencontre qui monte

Arrivé assez récemment sur le marché de la rencontre en ligne pour les plus de 50 ans, Nos Belles Années se veut un site sérieux qui privilégie la qualité sur la quantité.

En utilisant des technologies avancées comme le « matchmaking » (mise en relation par affinités), il se démarque de ses concurrents aux fonctionnalités plutôt basiques, et apparaît comme un site aux services haut de gamme.

Mais cela suffit-il pour s’imposer face à une concurrence de plus en plus importante ? Est-ce un site fiable ?

Qui sont les personnes qui s’y inscrivent ? Pour quels tarifs ? Et enfin, quels sont ses points forts et ses points faibles ?

logo nos belles années

Nos Belles Années, un site de rencontres séniors qui monte 

Lancé en 2017, Nos Belles Années est loin d’être une start-up sans expérience alléchée par un marché en pleine croissance. En effet, le site appartient au groupe allemand Affinitas Spark Network GmbH, qui possède aussi, entre autres, eDarling, le très célèbre site de « matchmaking ».

Il est donc entre les mains de spécialistes, et s’il est en train de se faire une vraie place sur le marché de la rencontre sérieuse pour séniors, c’est d’abord parce que le « matchmaking » fonctionne et qu’il maîtrise cette technologie, et ensuite parce que son credo c’est la qualité avant tout, à l’image de son grand frère eDarling dont la réputation n’est plus à faire.

En annonçant d’emblée qu’il ne recherche pas à avoir à tout prix une énorme base de membres mais plutôt à proposer des services de qualité, il se positionne sur des services haut de gamme dédiés à une communauté de plus en plus importante et exigeante, les plus de 50 ans.

Aujourd’hui, avec l’allongement de la durée de la vie, le seuil de ce qu’on appelle la vieillesse a sérieusement reculé. On n’est plus « vieux » à 50 ans, ni même à 60, on est encore très actif et on n’a pas envie de reste seul(e). Les quinquagénaires et les sexagénaires sont relativement familiarisés avec l’informatique, ils utilisent régulièrement internet et même les réseaux sociaux. Faire des rencontres en ligne n’est plus aussi tabou qu’avant, y compris auprès de cette tranche de la population.

Nos Belles Années l’a bien compris et s’est adapté à cette clientèle. Le nom du site, très bien choisi, en dit déjà long sur sa politique, en renvoyant à la fois aux souvenirs d’une vie bien remplie et en ouvrant la porte sur un avenir encore prometteur. Nos belles Années, ce sont celles que nous avons déjà vécues, mais aussi celles qui nous restent à vivre.

En se dotant d’une interface claire et simple à utiliser, d’une application pour mobile (Apple et Android), en rendant le site accessible sur tous les supports (PC, smartphone et tablette) et en proposant la très sérieuse et scientifique mise en relation par affinités, Nos Belles Années s’adresse autant à ceux qui sont à l’aise avec l’informatique qu’aux autres, et se définit comme un des sites les plus qualitatifs de la rencontre sérieuse pour séniors.

Ajoutons à cela une équipe très à cheval sur la sécurité et aux petits soins pour ses membres, un service client très réactif et joignable par mail, fax ou voie postale, et on obtient un site encore modeste mais de plus en plus populaire et jouissant déjà d’une excellente réputation.

Nos Belles Années, en quelques chiffres

Qui sont les membres de Nos Belles Années ?

Le site s’adresse uniquement aux personnes de plus de 50 ans désireuses de faire des rencontres sérieuses et durables. Les membres sont célibataires, veufs, divorcés ou séparés. Ils veulent retrouver les joies de la vie en couple, retomber amoureux et profiter de la vie à deux.

Les profils sont variés, la seule condition pour s’inscrire (à part l’âge), étant de chercher une relation sincère et durable. Il n’y a pas de données chiffrées sur l’âge moyen ni sur le ratio hommes/femmes, mais il semblerait que ce dernier soit équilibré, ce qui est une bonne chose.

Il s’agit d’une communauté sérieuse et active, qui n’a évidemment pas les mêmes attentes que les jeunes. Même s’ils savent ce qu’ils veulent et ne perdent pas de temps inutilement, les séniors apprécient les personnes qui prennent la peine de faire connaissance, qui écrivent de vrais messages dans une langue correcte, et qui sont respectueux et honnêtes.

Afin de leur garantir un espace sécurisé, le site s’est doté entre autres d’une équipe de modération très sérieuse et efficace, qui vérifie manuellement les profils lors de l’inscription.

Il y a ainsi très peu de faux profils sur Nos Belles Années (mais le risque existe toujours, il faut donc toujours rester vigilant). D’autre part, le service client est facilement joignable et à l’écoute des membres qui auraient un problème.

logo nos belles années

Nos Belles Années : Les abonnements et les Tarifs

Comme sur la plupart des sites de rencontre, l’inscription est gratuite, mais avec un accès très limité aux fonctionnalités. Appelée « offre Basique », elle permet toutefois de se faire une idée du site avant de s’engager en payant un abonnement.

 

Sur Nos Belles Années, avec un compte gratuit, on peut remplir le test de personnalité et avoir accès aux résultats (non détaillés), on peut créer et modifier son profil, télécharger des photos, avoir accès aux profils compatibles suggérés par le site, et on peut envoyer des « sourires » et des « J’aime » pour montrer son intérêt.

En revanche, les photos des membres sont floutées, et si on peut voir qu’on a reçu des messages, on ne peut pas les lire, et encore moins y répondre. Pour pouvoir profiter vraiment des fonctionnalités, il faut choisir une des 4 offres d’abonnement Premium proposées.

Instance 1

4 Abonnements

A partir de 20€ / mois (tarif en 2020)

Que retrouve-t-on dans l’abonnement

S’abonner permet, quelle que soit la durée choisie, d’avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités :

Le tarif d’un mois est clairement cher, mais les autres sont comparables aux tarifs pratiqués par la concurrence.

Il est possible de réaliser des économies sur l’abonnement. Le site propose parfois des réductions de l’ordre de 10, 20 ou 30% (sur la page des abonnements ou par mail) et on peut trouver de temps en temps des codes promos sur internet.

Les paiements sont entièrement sécurisés et se font par carte bancaire, virement, chèque, ou par Mobile Money.

Attention : pour les abonnements de plusieurs mois, le paiement se fait en une seule fois et tous les abonnements sont renouvelés automatiquement si l’utilisateur ne résilie pas son adhésion.

Nos Belles Années : Comment ça marche ?

L’inscription se fait via un formulaire qui s’affiche sur la page d’accueil du site. On doit indiquer son sexe, si on cherche un homme ou une femme, cocher une case (les CGU, la Politique de Confidentialité, accepter de recevoir des mails) et cliquer sur le bouton « Je m’inscris ! ».

On doit ensuite donner quelques informations basiques : une adresse email valide, sa date de naissance, un pseudo et un mot de passe. Après ça, on est invité à faire le test de personnalité – le même que sur eDarling – qui servira de base à l’algorithme du site pour trouver des profils compatibles. Il est très complet (280 questions) et il faut environ 30 mn pour en venir à bout.

C’est un peu long, mais on peut le faire en plusieurs fois en sauvegardant les réponses à chaque fois. C’est le principe même du fonctionnement du site, il est donc conseillé de le faire honnêtement et consciencieusement. Le test terminé, il est temps de remplir son profil, là encore il est conseiller d’y apporter du soin pour maximiser ses chances de contacts.

Voilà, on est vraiment inscrit et on nous demandera de confirmer l’adresse email pour accéder au site. Les propositions de profils compatibles (mentionnant le taux de compatibilité) s’affichent sur la page personnelle et sont actualisées tous les jours. En fonction des réponses au test, le site propose entre 3 et 10 profils, mais on peut aussi effectuer une recherche par soi-même en utilisant les nombreux filtres disponibles (âge, zone géographique, niveau d’études, religion, caractère, physique, etc.).

Les abonnés peuvent obtenir 20 suggestions supplémentaires avec la fonction « À vous de jouer ! ». Il s’agit d’élargir la recherche avec des propositions un peu plus éloignées des critères prédéfinis. Si on trouve un ou plusieurs profils intéressants, on dispose de deux façons d’entrer en contact : envoyer un « sourire » pour montrer son intérêt ou directement un message.

nos-belles-annees-gratuit-minnosbellesannéesmembre

Si l’intérêt est réciproque, on peut commencer à dialoguer via la messagerie instantanée. On peut trouver que les options de contact et d’échanges sont limitées, mais elles sont efficaces et c’est le plus important. On ne se perd pas dans une jungle de fonctionnalités et les membres semblent apprécier cela, puisqu’on peut compter sur une réponse dans les 24 heures.

Rares sont les membres qui ne répondent pas à un message, ne serait-ce que par la négative, et toujours courtoisement. On va à l’essentiel, et l’accent a été mis sur la facilité d’utilisation. 

L’interface est simple, la page personnelle claire et fonctionnelle, avec peu d’informations. Des onglets et des icônes facilement identifiables permettent de modifier le profil, d’accéder à la messagerie et aux profils compatibles, ou encore à le recherche ciblée (l’icône est une petite loupe). 

On peut aisément gérer son compte : en cliquant sur la photo de profil en haut de la page, on a accès à son compte et à toutes les informations (adhésion en cours, options de « matching », paramétrage des diverses notifications).

Bien sûr, le site est entièrement sécurisé et les données des membres, cryptées, sont bien protégées. 

Ce qu’il faut savoir de plus sur Nos Belles Années 

Nos Belles Années s’étant fait un devoir d’offrir un service sur mesure à ses membres, ceux qui le souhaitent disposent d’une séries de conseils (comment s’inscrire, comment remplir son profil, etc.), ainsi que d’une rubrique « Aide » performante consultable à tout moment, et d’une FAQ très complète. 

Si on ne trouve pas la réponse à la question qu’on se pose, on peut aussi bien sûr contacter le service client. Les échanges sur Nos Belles Années sont courtois et conviviaux. 

Tout le monde peut y établir des contacts et faire des rencontres, à condition toutefois de suivre ces quelques conseils. Le profil doit être complet, la présentation soignée et un peu détaillée. Il est important de mettre au moins une photo, sur laquelle la personne est bien visible et (tant qu’à faire) souriante. Il faut savoir que sur les sites de rencontres séniors encore plus que sur les autres, les profils sans photos n’ont pratiquement aucune chance d’être contactés.

Les séniors sont méfiants et de tels profils ne sont pas faits pour inspirer confiance. Il est conseillé de choisir soigneusement son pseudo, de préférence un prénom. C’est sobre, neutre et ça fait sérieux. Il faut toujours se montrer courtois dans les échanges, et écrire correctement (des phrases entières, sans fautes si possible).

Enfin, prendre son temps pour faire connaissance (mais pas des mois non plus). Proposer trop vite un rendez-vous peut effaroucher l’autre personne ou lui donner à penser qu’on n’est pas sérieux.

Résilier son abonnement à Nos Belles Années

Pour éviter les renouvellements automatiques, il faut supprimer l’abonnement. La démarche est simple et rapide.

Sur la page personnelle, il faut cliquer sur « Paramètres » (représentés par une roue dentée), puis sur « Mon compte ». Il faut ensuite sélectionner « Mon adhésion », puis « Annuler ».

Il faut ensuite cliquer sur le lien « ici » (dans la mention « Pour plus d’informations sur l’annulation de votre adhésion Premium, merci de cliquer ici »).

Après avoir choisi les raisons de l’annulation parmi les propositions, on entre son mot de passe et on clique sur « Confirmer ». Un email de confirmation suit très vite.

Nos Belles Années : arnaque ? Les critiques récurrentes…

On trouve très peu de critiques contre le site. La grande majorité des utilisateurs en sont satisfaits. Celles qu’on trouve sur les forums ou sur certains sites tournent généralement autour de deux thèmes.

Certains trouvent le nombre d’inscrits insuffisant. Le site ne communiquant pas là-dessus et en l’absence d’études récentes, il n’y a pas de chiffre fiable disponible. Il est donc difficile de répondre à cette critique, mais on peut arguer que Nos Belles Années est un site encore récent et en plein développement.

Par ailleurs, certains utilisateurs potentiels sont peut-être découragés par le test, ce qui signifie qu’il ne s’agit probablement pas de gens très sérieux. D’autres se plaignent du prix des abonnements. Il est clair que l’abonnement d’un mois mis en place récemment est très cher et incite à choisir un abonnement plus long, ce qui n’est à l’évidence pas innocent de la part de Nos Belles Années.

On peut répondre aussi que les tarifs des abonnements pour 3 mois et plus sont comparables à ceux de la concurrence, et que le prix permet aussi de faire une sélection, en évitant beaucoup de faux profils (prostituées et arnaqueurs en tous genres) et de gens peu sérieux.

Nos Belles Années est loin d’être une arnaque, au contraire : c’est un des meilleurs sites de rencontres sérieuses pour les séniors, et un des plus fiables.

Bilan Complet de notre test de NosBellesAnnées

Avantages

Inconvénients

logo nos belles années

NOTE DE LA RÉDACTION

9.8/10

Site récent mais bénéficiant des infrastructures et de l’expérience d’un groupe, Nos Belles Années est un site de rencontres sérieuses pour séniors offrant des services haut de gamme et efficaces comme le « matchmaking », une équipe attentive et réactive, un accompagnement pour ceux qui le souhaitent et une interface très facile à utiliser.

Grâce à une modération efficace et très sérieuse qui vérifie les profils manuellement, les membres s’y sentent en sécurité et l’ambiance sur le site est courtoise et conviviale. Il y a d’ailleurs très peu de critiques contre le site, ce qui est peu fréquent, et la grande majorité des membres en sont très satisfaits.

Si Nos Belles Années affiche encore une base de membres assez modeste, nul doute qu’il va continuer à se développer et qu’il n’a pas fini de faire parler de lui.