ThaiCupid : Avis sur un leader dans la rencontre Thaïe

De renommée internationale, ThaiCupid est un des plus anciens et des plus gros sites de rencontres thaïlandaises.

Bien établi et jouissant d’une bonne réputation, il aurait permis à des milliers de couples dans le monde de trouver l’amour.

Mais est-il aussi sérieux qu’on le dit ? Quel type de personnes y trouve-t-on ? Quels sont ses tarifs ? Quels sont ses atouts et ses points faibles ?

thaicupid logo

ThaiCupid, un site de référence

Lancé en 2002, ThaiCupid (autrefois ThaiLovelinks) appartient au groupe Cupid Media, réputé pour son sérieux. Avec plus de 30 sites de niche, dont plusieurs dans la catégorie des rencontres asiatiques, le groupe fait figure de spécialiste en la matière et tous ses sites sont réputés fiables et qualitatifs.

C’est le cas de ThaiCupid, qui depuis 18 ans met tout en œuvre pour rapprocher les célibataires thaïlandais qui souhaitent rencontrer des Occidentaux et ceux qui, partout ailleurs ou presque, sont désireux d’une relation avec un(e) Thaïlandais(e).

ThaiCupid est destiné essentiellement à celles et ceux qui cherchent une relation durable, amicale ou amoureuse, mais on peut aussi y faire des rencontres éphémères. Le site est traduit en 24 langues et dispose d’une application pour Android.

Son équipe de modération est très efficace et son service client est réactif et joignable par un formulaire de contact (rubrique « Contactez-Nous), par téléphone, email, courrier postal et fax (coordonnées dans la même rubrique).

ThaiCupid, en quelques chiffres

Qui sont les membres de ThaiCupid ?

Les membres masculins se trouvent en Thaïlande ou ailleurs, et ils sont à la recherche d’une femme thaïlandaise, le plus souvent pour entamer une relation durable qui peut déboucher sur un mariage.

Les membres non thaïlandais vivent majoritairement en Europe, aux États-Unis et dans d’autres pays d’Asie. Il y a également des expatriés occidentaux vivant en Thaïlande, et des personnes qui s’apprêtent à séjourner dans le pays. 

Les femmes membres sont essentiellement thaïlandaises : la plupart désirent trouver l’amour, et elles sont nombreuses sur le site car elles s’y sentent en confiance. On y trouve aussi quelques « ladyboys » (transsexuels ou travestis, nombreux en Thaïlande), et quelques prostituées.

En effet, même si ThaiCupid est surtout axé sur les rencontres sérieuses, ceux qui sont en quête de plans sexe ont aussi leur chance sur le site. L’avantage, c’est que les membres indiquent clairement leur recherche, y compris les ladyboys et les prostituées : ainsi, on n’a pas de mauvaise surprise et chacun peut faire le type de rencontre qu’il souhaite sans gêner les autres. 

Les profils sont aussi très variés quant aux catégories socio professionnelles. Grâce à cette variété, chacun peut trouver son bonheur sur le site. L’âge moyen est de 25 ans, mais avec des milliers de membres actifs en permanence, on peut trouver aisément des personnes plus jeunes ou plus âgées. 

Comme les femmes sont très nombreuses – ce qui est rare –, elles initient facilement le contact, et celles qui ne le font pas répondent généralement aux messages (taux de réponses de 80%). 

Grâce à cette communauté active et à l’efficacité de la modération (il y a très peu de faux profils sur le site), l’ambiance est détendue et les contacts se prennent facilement, ainsi que les rendez-vous.

thaicupid logo

ThaiCupid : Les abonnements et les Tarifs

L’inscription est gratuite et moins limitée que sur beaucoup de sites de rencontres. Sans abonnement, on peut créer son profil avec photo, voir ceux des membres, envoyer des flashs (signes d’intérêt), faire des recherches à partir de critères basiques, et communiquer avec les membres abonnés.

On peut lire leurs messages, mais on ne peut en envoyer qu’un toutes les 15 minutes, ce qui est frustrant.

Pour profiter de toutes les fonctionnalités intéressantes proposées, il faut choisir un des 2 abonnements disponibles :

Instance 1

abonnement or

A partir de 10€/mois (tarif en 2020)

Cet abonnement permet de :

̶ Communiquer avec tous les membres

 ̶ Discuter via le tchat

 ̶ Recevoir et envoyer des messages en illimité

 ̶ Cacher son profil pour naviguer anonymement

 ̶ Désactiver les publicités

abonnement platine

A partir de 11,67€/mois)

Cette formule permet d’avoir les avantages de l’abonnement Or, auxquels s’ajoutent :

– Doublement de la taille du profil

 ̶ Mise en avant du profil

 ̶ Fonctions de recherches exclusives

 ̶ Plus de critères dans les recherches avancées

 ̶ Possibilité de se présenter par vidéo

 ̶ Faire traduire les messages dans sa langue 

Les paiements se font en une seule fois par carte bancaire, PayPal, SOFORT, PaySafeCard ou virement bancaire.

Les paiements en ligne sont sécurisés.

Les abonnements sont renouvelés automatiquement si l’utilisateur ne désactive pas l’option.

ThaiCupid : Comment ça marche ?

L’inscription, rapide, se fait sur la page d’accueil du site. On clique sur le bouton « Voir les Célibataires » et le formulaire apparaît (on peut aussi s’inscrire via Facebook). On y indique son prénom/pseudo, son sexe, le sexe de la personne recherchée (c’est obligatoirement le sexe opposé), son âge, son adresse email et un mot de passe.

On reçoit un email de confirmation pour activer le compte et c’est terminé. On peut alors compléter son profil, qui est très détaillé, et ajouter une photo. Les membres Platine peuvent se présenter par vidéo, ce qui est un plus.

Dans un souci d’efficacité, il est très important de préciser au maximum sa recherche. On peut également ajouter des CupidTags, mots clés qui rendent le profil plus visible (comme « humour » ou « générosité »). Il suffit qu’un seul soit utilisé dans une recherche pour que notre profil apparaisse dans les résultats.

Pour effectuer une recherche, on peut utiliser les critères utilisés dans le profil et qui sont enregistrés, mais on peut aussi faire une recherche plus affinée et/ou avec des critères différents grâce à l’onglet « Rechercher » sur la page de profil (âge, ville, poids, taille, profession, état-civil, rencontre sérieuse ou pas, etc.).

Il est également possible d’inclure des CupidTags dans une recherche, et d’utiliser des filtres pour rendre son profil invisible à certains membres, par exemple les ladyboys. Si on n’est pas intéressé par ce type de rencontre, on ne recevra aucun message de leur part.

On voit alors s’afficher la liste des profils compatibles. On peut les flasher ou leur envoyer directement un message pour établir le contact. 

thaicupid inscriptionthaicupid membres

Si on est abonné, et si on a des retours favorables, ce qui est sûr sur ce site, on peut communiquer en illimité, par message ou par tchat écrit ou vidéo, et au bout d’un certain nombre d’échanges, on pourra envisager une rencontre.

Parmi les fonctionnalités accessibles sur la page de profil, on a les profils connectés, la correspondance (affinités), la fonction « Rechercher » dont on a déjà parlé, les messages (envoyés et reçus), et les activités sur le profil (visites, flashs reçus, etc.).

Tout est clair et facilement utilisable. L’interface est intuitive et la prise en main rapide. Question sécurité, on peut facilement bloquer un membre et signaler un profil ou un contenu douteux à la modération, qui est très attentive et très réactive. Il est aussi conseillé de faire vérifier son profil, en téléchargeant un document officiel qui prouve notre identité.

On reçoit alors un badge qui atteste qu’on est un vrai membre. Cela rassure la communauté et permet d’être mieux classé dans les résultats de recherche, ce qui est toujours un avantage. La communauté étant très active, il est facile d’avoir des contacts et de faire des rencontres sur ThaiCupid.

Voici néanmoins quelques conseils pour augmenter encore les chances, notamment si on est un homme. Il faut bien remplir son profil, qui sera lu, en précisant le plus possible et en toute honnêteté sa recherche, et mettre quelques photos qui nous mettent en valeur.

Pendant les échanges, il est bon de faire preuve d’un peu d’humour (les Thaïlandaises apprécient l’humour occidental) et de prendre son temps, car certaines femmes auront besoin de nombreuses discussions pour se sentir en confiance.

Lire le profil de la personne peut donner des sujets de conversation et cela nous permet de montrer de l’attention. Au premier rendez-vous, il ne faut pas s’étonner si la demoiselle arrive en retard et accompagnée d’une amie : c’est normal en Thaïlande. Elle appréciera un petit cadeau comme une boîte de chocolat.

Résilier son abonnement à ThaiCupid

Pour désactiver le renouvellement automatique, il faut aller dans les « Paramètres » et cliquer sur « Facturation »

C’est là que se trouvent les options pour gérer l’abonnement. Il faut le faire au moins 48 heures avant la date d’échéance pour que l’annulation soit prise en compte dès la période suivante.

ThaiCupid : arnaque ? Les critiques récurrentes…

Certains utilisateurs trouvent les abonnements assez chers, surtout l’abonnement Platine. Au vu du nombre de fonctionnalités et de leur intérêt, c’est de l’argent bien employé. D’autre part, cela permet de faire une sélection pour éviter les faux profils et les membres peu sérieux.

Un autre reproche qui est fait, c’est que le système de traduction des messages soit possible uniquement avec un abonnement Platine. C’est précisément une des fonctionnalités qui justifient la différence de prix entre les deux formules et qui poussent les membres à choisir l’abonnement Platine.

Enfin, des plaintes contre le renouvellement automatique sont émises par les utilisateurs qui n’ont pas lu les CGU.

ThaiCupid est transparent dans ses conditions d’achat. Le site n’est sans doute pas parfait, mais il est loin d’être une arnaque. Ses tarifs sont dans la fourchette haute mais les services les valent, et il ne cache rien sur le renouvellement automatique.

Bilan Complet de notre test de ThaiCupid

Avantages

Inconvénients

thaicupid logo

NOTE DE LA RÉDACTION

9.8/10

Comme tous les sites de Cupid Media, ThaiCupid est un site de confiance et bien sécurisé, qui met tout en œuvre pour remplir efficacement sa mission, c’est-à-dire rapprocher les célibataires thaïlandais et ceux du reste du monde.

Grâce à des fonctionnalités nombreuses et performantes, il a permis à des milliers de couples de trouver l’amour et ils sont plus d’1 million à lui faire confiance pour trouver l’âme sœur, en Thaïlande ou ailleurs.

Avec presque 20 ans d’expérience derrière lui, c’est un des sites de rencontres les plus importants et les plus sérieux et il mérite largement sa place de leader.