Gleeden : Le leader Européen

Dédié au départ aux femmes infidèles, Gleeden est aujourd’hui un site mondial de rencontres extraconjugales, et le plus gros site européen dans sa catégorie.

Ce site très populaire qui se dit « pensé par des femmes » et affirme offrir à son énorme base de membres un « contenu fiable » a longtemps tenu le haut du pavé sur ce marché.

Mais cela est-il toujours vrai à l’heure où d’autres sites tout aussi importants et populaires lui font concurrence ? Gleeden a-t-il su s’adapter pour continuer à proposer des services de qualité ? Qui trouve-t-on sur le site aujourd’hui ? Quels sont ses tarifs ? Quels sont ses points forts et ses points faibles ?

gleeden noir et blanc

Gleeden, un site adultère de référence

Site français lancé en 2009, Gleeden a tout de suite eu beaucoup de succès. Sensé être conçu uniquement par des femmes, l’objectif était d’offrir, notamment aux femmes en couple mais pas que, l’opportunité de trouver des aventures ou des liaisons extraconjugales en toute honnêteté et en toute simplicité, chose que pouvaient difficilement faire les sites de rencontres classiques.

Fort de son succès et de sa notoriété, due en partie à des campagnes d’affichage provocatrices qui ont fait scandale, Gleeden, dont le nom est l’association de « glee » (joie) et d’Éden (le Paradis terrestre), s’est rapidement internationalisé, et il est aujourd’hui présent dans 159 pays.

Accueillant des hommes et des femmes en couple, mais aussi des célibataires et toutes les orientations sexuelles, il se propose de permettre à ses membres de faire des rencontres adultères aussi bien près de chez eux que dans un autre pays s’ils le souhaitent.

En mettant l’accent sur la sécurité (il annonce 100% de membres réels) et sur la confidentialité, Gleeden affirme proposer un site entièrement sûr et des services de qualité pour que chacun puisse trouver son bonheur facilement et sans être jugé.

Il se décrit comme un site de rencontres et un réseau social, en publiant dans son blog collaboratif des articles dédiés à la communauté adultère, ce que font peu de ses concurrents.

Gleeden dispose d’une équipe de modération qu’il présente comme très stricte, d’un service client compétent et a mis en place une aide en ligne de qualité. Il s’est également doté d’une application mobile disponible sur l’Appstore et sur GooglePlay.

Gleeden, en quelques chiffres

Qui sont les membres de Gleeden ?

Gleeden étant un site de rencontres adultères, la majorité de ses membres sont des femmes et des hommes en couple en quête d’aventures ou de relations extraconjugales.

Cependant, on y trouve également des célibataires, et comme le site n’est pas réservé exclusivement aux hétérosexuels, les recherches sont variées (hommes, femmes ou les deux).

La plupart des membres de Gleeden recherchent des rencontres réelles, mais on trouve aussi des personnes qui ne franchissent pas le pas et recherchent plutôt une relation virtuelle. Il est facile, avec autant de membres, de trouver des profils de tous âges.

Cependant, la moyenne d’âge se situe entre 34 et 40 ans. Ce sont donc des personnes matures qui savent ce qu’elles veulent. Les échanges sont majoritairement courtois et respectueux, avec un taux élevé de réponses, même négatives.

La modération vérifie les profils et les photos à l’inscription et veille aussi au grain pendant l’utilisation du site afin de garantir un maximum de sécurité à la communauté. Malgré sa politique « 100% membres réels », on peut tomber sur quelques faux profils, comme sur tous les sites de rencontres.

gleeden noir et blanc

Gleeden : Les abonnements et les Tarifs

Le site est gratuit pour les femmes, ce qui est courant et a pour objectif d’obtenir davantage de membres féminins, lesquels sont souvent en infériorité numérique sur les sites de rencontres. Pour les hommes, l’inscription est gratuite et permet de se familiariser avec le fonctionnement du site.

Avec un compte gratuit, on peut créer et modifier son profil, accéder aux profils des membres et à leurs photos publiques, envoyer des coups de cœur (signes d’intérêt) et ajouter des membres en favoris. Mais ça s’arrête là.

Pour pouvoir communiquer avec les membres – et donc faire des rencontres – ils doivent non pas prendre un abonnement mais acheter des crédits. Il s’agit d’une monnaie virtuelle qu’on achète par packs et qu’on dépense au fur et à mesure pour utiliser les services du site, chaque service coûtant un certain nombre de crédits.

Il n’y a donc pas d’engagement comme avec un abonnement, et on ne paie que ce qu’on consomme. Mais il faut savoir gérer ses dépenses, sinon cela finit par revenir très cher.

Les 4 packs payants de gleeden

A partir de 14,99€ (tarif en 2020)

En achetant des crédits, on peut lire et envoyer des messages, initier une session de tchat et demander l’accès aux albums privés.

Seule la mise en relation avec un membre est payante, les échanges ultérieurs sont gratuits. Envoyer un premier message coûte 5 crédits, et lire le premier message reçu en coûte 3.

Le tchat fonctionne par sessions de durée illimitée. On paie par session : 4 crédits à partir de la première réponse, 3 crédits pour répondre à une première demande de tchat.

Pour accéder aux albums privés des membres, on paie 1 crédit par demande d’ouverture, et 2 crédits à la validation de la demande.

On peut aussi envoyer des cadeaux virtuels à des membres (certains sont gratuits, les autres coûtent entre 3 et 5 crédits).

Contrairement à ce qui se pratique sur d’autres sites, le pack choisi n’est pas renouvelé automatiquement. Il appartient à l’utilisateur d’en acheter à nouveau s’il le souhaite (le solde de crédits restant est visible sur la page de profil).

On peut acheter les packs par carte bancaire ou avec le système PaySafeCard, sorte de porte-monnaie électronique qu’on peut alimenter en espèces auprès d’un buraliste sans laisser de traces.

Si on paie par carte bancaire, il faut noter que la facturation est anonyme et change régulièrement.

Si on trouve ces tarifs un peu élevés, il faut savoir qu’on trouve des codes promotionnels et que l’achat d’un pack peut donner droit à des crédits gratuits.

Gleeden : Comment ça marche ?

L’inscription est simple et rapide. On se rend sur la page d’accueil du site, on renseigne le formulaire en indiquant son identifiant (pseudo), son sexe, sa ville de résidence et sa recherche (une femme, un homme, un homme et une femme).

Puis on clique sur le bouton « inscription gratuite ». On doit ensuite donner quelques informations complémentaires, comme sa date de naissance, son statut matrimonial, sa profession, une adresse mail valide (on peut en créer une exprès) et un mot de passe.

On reçoit rapidement un email contenant un lien pour activer le compte. On va ensuite créer son profil, de préférence avec une photo. Le profil est très complet, mais on peut le faire en plusieurs fois et le modifier par la suite.

Après avoir rédigé une phrase de présentation, on va choisir parmi de nombreuses propositions celles qui nous définissent le mieux dans deux rubriques, « Profil intime » (avec les sous-rubriques « Ma personnalité », « Préférences sexuelles », « Relation recherchée ») et « Profil psychologique » (avec les sous-rubriques « Sports » et « Hobbies »).

On va également nous demander de préciser notre recherche : relation courte, longue, ouvert(e) à tout, virtuelle, toute situation excitante. L’inscription ne sera vraiment définitive qu’une fois que la modération aura accepté le pseudo, le profil, la ou les photos et la phrase de présentation (cela peut prendre jusqu’à 48 heures).

gleeden inscriptiongleeden membre

Gleeden met à la disposition de ses membres des outils classiques mais efficaces, que ce soit pour garantir un degré optimal de confidentialité, pour effectuer une recherche ou pour communiquer avec les autres membres.

On peut flouter sa photo et constituer un album de photos privées.

Un album public peut contenir 3 photos, est visible par la communauté qui peut les commenter, alors qu’un album privé peut contenir 5 photos et n’est accessible que sur requête.

Un bouton « Panic », situé en haut à gauche de la page de profil, redirige immédiatement vers Google ou un site de son choix si quelqu’un s’approche pendant qu’on est sur le site. 

On peut aussi double-cliquer sur la touche « Échap ». On peut également changer son statut de connexion. On peut passer du statut vert (en ligne et visible) au statut violet (en ligne et invisible), ce qui est pratique quand on souhaite naviguer sur le site sans être dérangé.

Il y a aussi le statut rouge, qui indique que le membre a quitté le site sans se déconnecter, ce qui veut dire qu’il va sans doute revenir rapidement.

Cela permet de mettre une conversation en pause, sans avoir à la fermer.

Ce qu’il faut savoir de plus sur Gleeden

Gleeden propose à ses membres un bloc-notes pour recueillir secrètement des commentaires concernant un membre ou une adresse de rendez-vous.

En ce qui concerne les options de recherche, on peut effectuer une recherche rapide avec une sélection par l’âge, le statut matrimonial, le statut de connexion et la localisation, ou une recherche avancée.

Celle-ci est accessible par la rubrique « Recherche » dans la barre de navigation de la page de profil, et permet d’utiliser plus de filtres : informations personnelles, géographiques et physiques.

Si on veut trouver quelqu’un dans un autre pays en prévision d’un voyage d’affaires, il suffit d’indiquer le pays et la ville dans « Informations géographiques ». Le système utilisé par le site reste actif en permanence et nous informe des nouveaux profils qui correspondent à nos critères. Les options de contact sont essentiellement regroupées dans la rubrique « Contacts » sur la barre de navigation. Elles sont réparties en 6 onglets : « Mes favoris », « Je suis leur favori », « Coups de cœur reçus », « Coups de cœur envoyés », « J’ai accès à leur album privé », « Mes derniers visiteurs ». Elles sont ainsi faciles à trouver et à utiliser.

On peut recevoir des notifications par mail ou sur sa page, pour savoir qui nous a ajouté dans ses favoris, qui a consulté le profil, qui a modifié son album, etc. Ces notifications peuvent être configurées sur la page de profil. On peut communiquer avec les membres par messagerie (les messages non lus s’effacent au bout d’un certain temps), par tchat, ou par l’envoi de coups de cœur et de cadeaux virtuels. Les coups de cœur servent à montrer son intérêt pour un profil.

On peut aussi envoyer un cadeau virtuel. Certains sont gratuits et d’autres payants. Ils sont utiles pour essayer d’entrer en contact, mais peuvent aussi servir à faire passer un message, comme une demande de rendez-vous. Gleeden a mis en place un système d’évaluation des hommes par les femmes. Cette évaluation consiste à choisir parmi plusieurs propositions 3 mots clés qui définissent le mieux le membre masculin évalué, et concernent souvent son honnêteté ou son amabilité.

Le membre qui récolte le plus d’évaluations positives devient le membre du jour et son profil est mis en avant. On trouve aussi sur le site – c’est son côté réseau social – un blog alimenté par les membres eux-mêmes et contenant des études, des articles dédiés à la communauté adultère, des conseils et des informations sur l’utilisation du site, des promotions, des jeux et des concours. Gleeden se veut un site particulièrement transparent et sécurisé.

Les paiements sont entièrement sécurisés, et les données des membres ne sont jamais divulguées. Par ailleurs, le site se dit opposé à l’utilisation de bots et/ou d’animatrices dans le but de communiquer avec des hommes pour les inciter à dépenser des crédits.

La modération vérifie les profils et se réserve le droit de surveiller les échanges pour pouvoir intervenir rapidement en cas de manquement aux conditions d’utilisation (propos haineux, racistes, etc.), et elle appelle les membres à bloquer et à lui signaler tout profil irrespectueux ou suspecté d’être faux.

Malgré toutes ces précautions, on peut trouver des faux profils sur le site. La plupart sont des hommes se faisant passer pour des femmes pour ne pas payer. Cependant, Gleeden fait son possible pour éliminer ces importuns et la sécurité est une priorité sur le site. Côté utilisation, le site est bien pensé, l’interface est simple et agréable à utiliser, la page de profil est claire et on s’y retrouve facilement. Avec une base de membres de plusieurs millions de personnes, tout le monde doit pouvoir faire des rencontres intéressantes sur Gleeden.

Toutefois, les femmes étant moins nombreuses que les hommes, il est important pour ces derniers de se démarquer pour attirer l’attention. Cela commence par un profil complet et accompagné d’une photo souriante qui nous met en valeur. Si on constitue un album, il faut choisir ses photos avec soin.

Ensuite, il faut se décrire sans trop se dévoiler pour donner envie d’en savoir un peu plus. La phrase de présentation doit être originale, pourquoi pas empreinte d’une touche d’humour, et bien rédigée. Au cours des échanges, il ne faut pas aller droit au but mais se montrer charmeur et éviter de parler de ses problèmes.

Enfin, penser à l’envoi de cadeaux virtuels pour faire passer des messages comme une demande de rendez-vous. Cela permet d’amener les choses en douceur.

Résilier son abonnement à Gleeden

Pour suspendre son compte temporairement, il faut se rendre dans la rubrique « Profil » sur la page de membre, et sélectionner « Mon compte » puis « Suspendre ».

Le compte devient alors inactif et on peut le réactiver plus tard. On garde ses contacts, ses favoris et tout le reste, mais on ne reçoit plus de notifications et on devient invisible pour les autres membres.

Pour supprimer définitivement son compte, on se rend dans la rubrique « Profil », on sélectionne « Mon compte » puis « Supprimer mon compte » (en bas à droite).

On répond à quelques questions concernant nos motivations, on entre son mot de passe pour confirmer la suppression, et on ne doit plus se connecter pendant 30 jours (le compte est définitivement supprimé au bout d’un mois).

Si on veut une suppression immédiate, c’est possible en contactant le service client.

Si on a désactivé ou supprimé son compte et qu’on change d’avis, tout est rétabli si on se reconnecte dans ce délai de 30 jours.

Gleeden : arnaque ? Les critiques récurrentes…

Les critiques et accusations d’arnaque ont l’habitude de pleuvoir sur les sites de rencontres, et Gleeden n’échappe pas à la règle. Des utilisateurs disent qu’il y a beaucoup de faux profils sur le site.

La modération traque sans relâche les escrocs et les prostituées, qu’elle arrive à « coincer » par leurs contenus. Mais les faux profils de femmes créés par des hommes qui veulent éviter de payer sont plus difficiles à voir, car beaucoup échappent à la modération en ne mettant pas de photos (une photo prise sur le web se fait repérer tout de suite). Donc, il faut être prudent et préférer les profils avec photos.

Et si on pense qu’un profil est un homme qui se fait passer pour une femme, il faut le signaler. Des hommes se plaignent des tarifs, qu’ils trouvent trop chers. Il est vrai que Gleeden n’est pas le moins cher des sites de rencontres, mais c’est une sécurité : faire payer les membres permet de faire un « tri » à l’entrée et d’éviter beaucoup de faux profils crapuleux ou de gens peu sérieux.

Toujours sur la question de l’argent, des hommes signalent qu’une fois arrivés à un solde de 4 crédits, ils sont relancés par des bots avec force coups de cœur et messages tentants qu’ils ne peuvent pas lire, et qui disparaissent une fois le pack acheté. Le site affirme n’utiliser ni bots ni animatrices, mais on n’a là-dessus que leur parole, dont il n’y a toutefois pas lieu de douter jusqu’à preuve du contraire.

Des utilisateurs se plaignent également du fait que beaucoup de rendez-vous sont annulés à la dernière minute, et qu’il y a sur le site plus de curieux que de gens prêts à aller jusqu’au bout. C’est possible, mais cela ne peut être imputé au site.

Rien ne permet d’affirmer, et encore moins de prouver, que Gleeden est une arnaque. Au contraire, le site semble fiable même s’il n’est pas infaillible quant à la présence de faux profils.

Bilan Complet de notre test de Gleeden

Avantages

Inconvénients

gleeden noir et blanc

NOTE DE LA RÉDACTION

9.8/10

Gleeden est un site international avec plus de 10 ans d’expérience dans les rencontres adultères et un des plus populaires. Ce succès et cette notoriété, il les doit en partie à des campagnes d’affichage sulfureuses qui ont défrayé la chronique, mais surtout à des fonctionnalités nombreuses et efficaces et à un niveau de sécurité et de confidentialité élevé.

Le site est payant pour les hommes, ce qui permet de faire une sélection quant au sérieux et à la réalité des profils, même si de faux profils de femmes sont signalés. Les membres peuvent non seulement faire des rencontres mais aussi trouver des conseils et des informations dans le blog du site, qui fonctionne également comme un réseau social.

Les échanges y sont polis, signe que les membres s’y sentent bien, et il est facile, avec plus de 6 millions de membres, de trouver un(e) partenaire près de chez soi ou dans un autre pays.