• You are here:
  • Home »

Faire des rencontres à Nantes :
Les sites à connaitre

Nantes est une ville inclassable, où le moderne le dispute au rétro, où la douceur de vivre côtoie l’activité incessante d’une métropole.


C’est à la fois une ville romantique et une ville qui bouge et qui attire beaucoup de monde : nombreux sont ceux qui y viennent en visite, pour y étudier ou pour y travailler.


Qu’ils soient célibataires endurcis, cœurs à prendre ou bien qu’ils soient en couple, où vont les Nantais et les touristes pour faire des rencontres ? Quels sont les meilleurs lieux pour draguer ou pour rencontrer l’âme sœur à Nantes ?

rencontre nantes

La Cité des Ducs

6ème commune de France par sa population (309 346 habitants en 2017), Nantes est une ville chargée d’histoire, qui détient le label « ville d’art et d’histoire » et possède un patrimoine architectural très riche et varié. Ville très agréable sur la Loire et l’Erdre, le temps semble parfois s’y arrêter le temps d’une promenade ou d’un café en terrasse, notamment depuis la désindustrialisation de la ville à la fin du 20è siècle au profit du secteur tertiaire.

Nantes a toutefois conservé ses infrastructures portuaires et fait toujours partie du grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire. Son passé industriel est toujours présent dans l’architecture de la ville : entrepôts et usines reconvertis en espaces culturels ou de loisirs sont autant de lieux atypiques dans la ville. On peut citer les célèbres Machines de l’Île, abritées sous d’anciens hangars et entrepôts industriels, ou encore le centre culturel LU, situé dans une usine de la fameuse biscuiterie.

Nantes est aussi une ville d’artistes, et des créations architecturales artistiques se trouvent un peu partout dans la ville, comme par exemple le bar Le Nid, au sommet de la Tour de Bretagne. Ville ouverte sur tous les aspects de la vie, curieuse et en perpétuelle évolution, Nantes offre maints endroits où faire des rencontres romantiques ou sensuelles, et ce quelle que soit son identité sexuelle.

Les meilleures adresses et sites pour des rencontres à Nantes

Rencontres amoureuses ou amicales



→ Les bars pour célibataires


  • La Calle Ce bar à cocktails et à tapas latino se situe sur l’Île Beaulieu et offre depuis sa terrasse une vue magnifique sur la Loire. Des cours de salsa sont proposés le mercredi, ce qui, avec l’ambiance latino, ne peut que favoriser les rencontres. 21 Quai des Antilles Tel : 02 51 82 72 18 Le dimanche de 15h à 22h, le mardi de 16h à 1h, le mercredi de 16h à 2h, du jeudi au samedi de 16h à 4h. Fermé le lundi. Happy hour de 17h à 20h 
  • Le Live Bar Ce bar avec vue sur le Château depuis sa terrasse organise des concerts. L’atmosphère y est décalée, et on peut aussi y jouer, dessiner, exposer ou encore discuter. 6 rue de Strasbourg Tel : 02 40 35 54 01 Fermé le lundi. Les autres jours de 17h à 2h Happy hour de 19h à 2h  Le bar du LU (Lieu Unique) Bar atypique et très convivial situé dans le centre culturel du même nom où sont organisés des concerts et des expos. 2 rue de la Biscuiterie Tel : 02 51 82 15 00
  • Le Bateau Lavoir Guinguette urbaine avec terrasse située dans un bateau fleuri sur l’Erdre, l’établissement fait guinguette le dimanche, et on peut aussi régulièrement assister à des concerts et des animations en savourant un verre accompagné de tapas. Des plaids sont fournis s’il fait frais en terrasse. Il a été dessiné par les créateurs de la Compagnie La Machine, c’est tout dire. Quai Ceineray Tel : 02 40 48 60 40 D’avril à octobre. Du lundi au samedi à partir de 17h, le dimanche à partir de 12h
  • Le Nid Cette œuvre-bar du dessinateur nantais Jean Jullien se trouve sur le toit de la Tour de Bretagne (rooftop), avec une vue à 360° imprenable sur la ville. Il est décoré d’un héron et les sièges sont en forme de coquilles d’œuf. On y sert des cocktails (dont des créations) et des planches terre/mer ou de fromages, et on y donne de nombreux concerts de musique électronique (le jeudi), de pop, rock ou jazz le dimanche. Tour de Bretagne, Place de Bretagne Tel : 02 40 35 36 49 Entrée : 1 euro (adulte et plus de 12 ans). Pas de réservation.
  • La Guinguette du Belvédère Situé sur l’Île de Nantes, cet établissement de bois et de métal sur pilotis permet de boire en grignotant et en écoutant de la musique, car des concerts y sont donnés. Mais on peut aussi participer à des ateliers de yoga et de méditation. 23 Bd Gaston Doumergue Tel : 06 20 35 79 62 Ouvert du 5 avril à l’automne, du lundi au vendredi de 11h à 0h30 et le week-end de 9h à 0h30
  • Le Zygo Bar Bar convivial à petits prix où on donne des concerts pour une clientèle de tous âges dans un décor tout en bois. Il dispose d’une terrasse abritée. 35 rue des Olivettes Tel : 02 51 83 51 34 Concerts à 19h30 le dimanche et à 21h en semaine
  • Le KitKat Bar Véritable institution à Nantes, on y boit de savoureux cocktails et on y écoute de la musique house, dans un décor industriel coloré. Il y a une terrasse couverte qui peut servir toute l’année. 3 rue de la Juiverie Tel : 06 81 03 13 13 Du dimanche au jeudi de 17h à 2h, le vendredi et le samedi de 16h à 2h Happy hour de 16h à 20h


→ Les soirées Speed Dating


Elles sont régulièrement organisées à Nantes dans des bars et des restaurants cosy. Se renseigner sur internet.


→ Les cours et ateliers


Prendre des cours de langues ou de cuisine, participer à des ateliers de création artistique sont aussi de très bons moyens de faire des rencontres autour des mêmes centres d’intérêt. Se renseigner auprès de l’Université Ouverte de Nantes ou sur internet.


→ Autres idées


  • Meetup.com Pour faire des sorties entre célibataires qui partagent les mêmes centres d’intérêt. 
  • Happy-friends.fr Organisation de dîners par tranche d’âge pour permettre aux célibataires nantais de se rencontrer dans une bonne ambiance. 
  • Excuse My Party Pour créer et participer à des soirées chez des particuliers pour un prix abordable. Le site prend 15% de commission quand on organise une soirée. 
  • AFS (Association Française des Solos) Pour créer et participer à des sorties (sport, restaurants, spectacles, concerts, …). Le but est plutôt de se faire de nouveaux amis, mais sait-on jamais.


→ Festivals


  • Le Bars-Bars Pendant 3 jours, de nombreux concerts, expos et spectacles sont organisés dans des bars et des cafés nantais.
  • Voix Bretonne Concerts en français et en breton pendant 3 jours dans le Château des ducs de Bretagne.


→ Lieux Publics Romantiques


  • Jardin des Plantes, rue Stanislas Baudry
  • Jardin Japonais sur l’Île de Versailles, 2566 Quai de Versailles
  • Les bords de l’Erdre
  • Le Miroir d’eau le soir (près du Château) 
  • L’Île de Nantes

 Les sites de rencontres sérieuses

Il ne faut pas les oublier : s’inscrire sur un site peut permettre de faire de belles rencontres de proximité.


Voici des sites de rencontres fiables. 


  1. meetic.com
  2. eliterencontre.com
  3. edarling.fr 
  4. easyflirt.fr
  5. HugAvenue.fr
  6. Be2.fr (notre revue complète)
  7. adopteunmec.com
  8. badoo.fr
  9. okcupid.com
  10. parship.fr

► Rencontres Séniors


Bars


  • Le Préambule Ce bar chic et élégant se trouve dans l’hôtel 4 étoiles Radisson Blu, et la clientèle de base a plus de 40 ans. On y trouve une carte large et variée de vins et de cocktails servis avec des mises en bouche raffinées. Bien sûr, le prix est à la hauteur de la distinction du lieu et de son ambiance intime et moderne. 6 Place Aristide Briant Tel : 02 72 00 10 00 Ouvert 7j/7 de 10h à 23h. Pâtisseries le samedi de 15h30 à 18h 
  • Le Zygo Bar Bar convivial et pas cher à la clientèle de tous âges, on y donne des concerts. Terrasse abritée. 35 rue des Olivettes Tel : 02 51 83 51 34 Concerts à 19h30 le dimanche et à 21h en semaine


→ Service nantais "Séniors, et alors !"


Organisation de sorties et d’activités diverses réservées aux séniors pour créer des liens et faire des rencontres amicales. Site seniors-et-alors.com Tel : 02 28 02 98 40



→ Soirées speed dating


Il y en a régulièrement sur Nantes et elles s’adressent aussi aux séniors car elles sont organisées par tranche d’âge. Elles ont lieu dans des bars et des restaurants cosy. Pour se renseigner et s’inscrire : internet.



→ Sites de loisirs/rencontres amicales pour séniors


  • terre-des-seniors.fr Pour participer à des sorties entre séniors ou profiter de bons plans. 
  • Happy-friends.fr Dîners organisés entre célibataires par tranche d’âge dans une ambiance conviviale. 
  • senior et rosalie (silvereco.fr/senior-et-rosalie) Site collaboratif et gratuit pour participer à des sorties entre séniors. 
  • meetinggame.fr Pour se faire des amis en partageant des activités et des sorties.


→ Voyage


Agence de voyages Senior’Evad organise des séjours entre séniors pour élargir ses horizons et le cercle de ses relations.



→ Bénévolat


De nombreuses associations sont représentées à Nantes. Devenir bénévole permet de faire de nouvelles rencontres tout en s’ouvrant aux autres et en se rendant utile.



Les sites de rencontres Séniors

C’est un bon moyen, de plus en plus utilisé par les séniors, pour faire des rencontres dans sa ville. En voici quelques-uns parmi les plus sérieux.


  • disonsdemain.fr (notre revue)
  • seniorclub-rencontre.com
  • nosbellesannees.fr
  • quintonic.fr
  • contactsenior.com
rencontre seniors nantes

► Rencontres coquines, libertines/échangistes


Saunas


  • Le Before Ce sauna gay accueille les libertins le week-end. Situé à moins d’un quart d’heure du centre de Nantes, on y dispose aussi d’un hammam, d’un grand jacuzzi et d’un espace détente. Le bar fait aussi restauration, et à la belle saison, on a accès à une terrasse et à un jardin. 13 rue Gustave Eiffel, 44980 Sainte-Luce sur Loire Tel : 02 28 34 45 28 Accueille les libertins le vendredi et le samedi de 21h à 2h Entrée : couples 30 euros le vendredi et 40 euros le samedi, hommes seuls 40 euros le vendredi (pas plus de 10) et 50 euros le samedi, femmes seules 5 euros 
  • Le Guili’s Club Au programme : sauna, hammam, grand jacuzzi, massages, bar lounge et 10 salons câlins. On y organise des soirées à thème du jeudi au samedi soir. Pour une clientèle sélect. 2 Impasse Bételgeuse, 44470 Carquefou Tel : 02 51 13 92 49 Ouvert jour et nuit du lundi au samedi. Fermé le dimanche.


Club Libertin


  • L’Orchidée Noire Club sauna sélect ouvert à tous les goûts et toutes les orientations sexuelles. 28 rue des Olivettes Tel : 02 51 72 21 81 Ouvert 7j/7. Du lundi au mercredi de 14h à 19h et de 21h à 2h, le jeudi de 14h à 2h, le vendredi de 14h à 19h et de 22h à 4h, le samedi de 22h à 4h (réservé aux couples et 10 hommes seuls sauf le dernier du mois), le dimanche de 15h à 2h Entrée : femmes seules gratuit en semaine et 10 euros le soir en week-end, hommes seuls de 30 à 40 euros, couples de 20 à 50 euros


→ Lieux publics discrets 


  • Au bout de l’Île de Versailles
  • Les berges de l’Erdre
  • Les bords de Loire le soir
  • Le Parc des Chantiers
  • Le Jardin de la Psallette, en contrebas de la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul
  • Impasse privée rue du Maréchal Joffre
  • Rue Didienne et alentours
  • Le Quai Ferdinand Favre
  • L’Université (nombreux recoins discrets)


→ Les sites de rencontres coquines, libertines/échangistes


Voici une sélection de sites sérieux sur lesquels on peut s’inscrire en toute confiance.


  1.  jacquieetmichelcontact.com
  2. erotilink  
  3. nouslibertins.com
  4. rencontreslocales.com (revue complète)
  5. AdultFriendFinder
  6. jacquieetmichelechangistes
  7. wyylde.fr
  8. PlaceLibertine
  9. rdvlibertin
rencontre coquine nantes

► Rencontres LGBT


Les bars


  • Le Petit Marais Ce petit bar gay propose des soirées à thème tous les mois. 15 rue Kervégan Tel : 02 40 20 15 25 Ouvert 7j/7 de 18h à 4h
  • Le Plein Sud Beaucoup d’humour dans ce bar à la décoration très colorée et kitsch. 2 rue Premion Tel : 02 40 47 06 03 Du mercredi au lundi de 17h à 2h. Fermé le mardi 
  • Le Night L Ce bar lesbien friendly dispose d’une terrasse et on y joue à des jeux de société. 11 Allée du Port Maillard Tel : 06 98 45 01 33 Du mercredi au samedi de 18h à 22h. Fermé le dimanche, lundi, mardi


→ Les saunas


  • Le Steamer C’est le plus grand de la région. On y dispose d’un sauna, d’un jacuzzi, d’une piscine, d’un bar et de coins coquins. Soirée naturiste le lundi et le samedi, journée naturiste le mercredi. 4 bis rue Baron Tel : 09 51 91 83 02 Le lundi de 20h à 1h, du mardi au jeudi de 12h à 1h, le vendredi de 12h à 2h, le samedi de 20 à 2h, le dimanche de 14h à 1h Entrée : 9 à 16 euros selon l’âge 
  • Le Before Situé à moins de 15 mn de Nantes, c’est un sauna gay et toutes tendances, ouvert aux libertins le week-end. On y dispose d’un sauna, d’un hammam, d’un grand jacuzzi, d’un espace détente, d’une terrasse et d’un jardin pour les beaux jours. On peut grignoter au bar. 13 rue Gustave Eiffel, 44980 Sainte-Luce sur Loire Tel : 02 28 34 45 28 Plages horaires gay : lundi de 12h à 18h, mardi de 12h à 1h, mercredi de 12h à minuit, vendredi de 12h à 20h, samedi de 14h à 20h, dimanche de .14h à 18h. Plages horaires toutes tendances : lundi et mardi de 18h à 1h, jeudi de 12h à 2h, dimanche de 18h à 2h. Plages horaires libertins : vendredi et samedi de 21h à 2h. Entrée toutes tendances : couples 20 euros, hommes seuls de 20 à 30 euros, femmes seules 5 euros. Entrée gays : 15 euros, 8 euros pour les moins de 30 ans.


→ Cruising bars, discothèques


  • Le Block Men Elle a été une des premières boîtes de nuit gays de Nantes. Située dans le quartier historique, on organise des soirées dans ses caves voûtées. Par souci de respect de la vie privée le portable est interdit. On n’y accueille que les hommes. 3 rue Ogée Tel : 02 40 12 16 87 Le mardi (naturiste) de 22h à 4h, du mercredi au samedi (slip, boxer, à poil) de 22h à 4h, le dimanche (slip, boxer, à poil) de 18h à 4h. Fermé le lundi. 
  • L’Autre-Quai Seulement pour les hommes. 68 Quai de la Fosse Tel : 02 40 71 68 05 Le vendredi, le samedi et les veilles de jours fériés de minuit à 7h (arrêt de la musique à 6h30)
  • Le CO2 Origin C’est la seule discothèque gay de Nantes. 3 rue de la Cale Crucy Ouverte le vendredi, le samedi et les veilles de jours fériés de minuit à 7h. Fin de la musique à 6h30.


→ Lieux publics


Voici quelques-uns des lieux de drague LGBT réputés de Nantes. 


  • Derrière le Château (face à la gare)
  • Les douves du Château
  • Parc Baco/Square Mercoeur, Cours John Kennedy
  • Pointe de l’Île Beaulieu, Bd de Sarrebruck
  • Parking du Stade de la Beaujoire
  • Parking de La Roseraie, 351 Route de Saint-Joseph
  • Facs de droit et d’économie, rue de Magnanne
  • Roche Maurice (parc), 8 Route de Roche Maurice


→ Les sites de rencontres LGBT sérieux et fiables


Il y en a de plus en plus dédiés aux communautés LGBT et ils permettent de faire des rencontres dans sa ville. En voici quelques-uns qui sont fiables.

​​

  1. GayVox
  2. MyTranssexualDate 
  3. Forcegay (revue complète)
  4. TSDates
rencontre gay nantes

► Rencontres Cougars


Bars, discothèques


  • Le Sélect Bar-restaurant cosy plein d’objets chinés. Sa façade Art déco en mosaïque bleue est un point de rendez-vous pour les jeunes, et beaucoup le fréquentent. 14 rue du Château Tel : 02 40 89 04 49 Du mardi au samedi de 10h à 2h
  • Le Bagadou Bar cubain assez chic et très festif à la déco et à l’ambiance exotiques fréquenté par les jeunes branchés. 11 rue Jean-Jacques Rousseau Du lundi au samedi de 18h à 3h. Fermé le dimanche.



→ Sites de rencontres cougars sérieux


  1. jacquieetmichelcougars.fr
  2. reservecougar.com
  3. adopteunemature.com (revue complète)
  4. socougar.fr 
rencontre cougar nantes

Conclusion sur les rencontres à Nantes

En intérieur comme en extérieur, Nantes possède de nombreux lieux pour sortir, s’amuser et faire des rencontres. Cette belle et intéressante ville regorge d’endroits romantiques ou pour draguer, de bars de nuit et de clubs pour des rencontres sensuelles ou pour la vie.


Si on préfère l’atmosphère chaude des saunas, il y a aussi de quoi faire. Qu’on soit hétéro ou qu’on appartienne à la communauté LGBT, qu’on soit seul ou en couple, tout est possible dans cette ville atypique.


Pour les plus timides ou les plus occupés, les sites de rencontres sont une excellente solution pour faire de belles rencontres dans la Cité des Ducs.